rue-garibaldi

Les travaux du Grand Lyon suivent leur calendrier

Marteaux-piqueurs et grues doivent être les rares engins à se faire encore entendre dans les rues : oui, août reste le mois des chantiers du Grand Lyon. Petit point sur l'avancée des travaux.

La fin du chantier de la Grande Rue d'Oullins n'a pas inauguré la trêve des travaux estivaux. Certes, les travaux se sont terminés avec 3 mois d'avance, mais il doit rester plus d'une vingtaine de chantiers sur l'ensemble de l'agglomération, du côté de Confluence, à la Croix-Rousse et dans le val de Saône, mais aussi plus à l'est de la ville. Pour certains, comme celui du tunnel de la Croix-Rousse, l'avancée estivale est capitale.

Tunnel de la Croix-Rousse

Tunnel de la Croix-Rousse, dessin d'urbanisme

Le tunnel doit normalement rouvrir le 2 septembre : les travaux, et plus précisément les phases de finition et de tests du tunnel doivent être terminés à la fin août. Cette semaine, comme depuis le mois de juillet, le tunnel est toujours le terrain d'essais du système de ventilation. Cette phase de test devrait prendre fin la semaine prochaine ou la semaine suivante, si rien ne perturbe le calendrier. Une phase de test de désenfumage commencerait alors d'ici quelques jours. Ces vérifications marquent la fin des travaux : une fois terminées, elles valideront l'ouverture réglementaire du nouveau tunnel.

Tramway T1 et pont Raymond Barre

La pose du pont devait avoir lieu le 30 juillet et se trouve reportée à cause d'un incident technique. Le retard pris par ce chantier affecte également les travaux du prolongement du tramway T1, dans la mesure où ce pont est presque exclusivement destiné au passage du tramway qui reliera le quartier de la confluence à celui de Gerland.

Ce prolongement permet de relier les deux rives du Rhône plus au sud de la ville et de faire une deuxième connexion du T1 avec la ligne B (la première étant Part-Dieu). Ce pont, consacré aux modes doux, accueillera aussi des cyclistes et des piétons. Mais l'ensemble des travaux prennent alors un retard de 4 à 6 semaines environ : car la date du report n'est pas encore connue. Une donnée qui contrebalance déjà l'avance spectaculaire des travaux d'Oullins.

Rue Garibaldi

rue-garibaldi ()

Puisque les travaux de la rue Garibaldi sont amenés à fortement perturber la circulation, leur avancée est également cruciale en cette période creuse. La rue était entièrement coupée cette semaine entre le cours Lafayette et la rue Vauban. Les travaux de revêtement de chaussée ont été terminés et ont permis la réouverture partielle de la rue (sur une seule voie) le jeudi 8 août.

Ce renouvellement de la chaussée s'inscrit dans le réaménagement de la voirie de la rue Garibaldi, qui à terme réduira l'espace réservé aux automobiles, en mettant en place une piste cyclable et des voies réservées aux transports en commun. Le chantier comprendra ensuite des travaux de végétalisation du cours et d'aménagements piétonniers. En effet, à terme, la rue Garibaldi est destinée à devenir une grande « voie verte ».

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut