Les temps forts de l'année

Lyon Capitale revient sur les évènements qui ont marqué l'année 2007.

Inauguration des Berges du Rhône
Marcheurs, poussettes, vélos et rollers...en 2007, les Lyonnais se réapproprient leurs Berges ! Il aura fallu attendre vingt ans et deux ans de travaux pour remplacer les parkings de voitures par une promenade de cinq kilomètres dédiée aux déplacements doux. Le 9 mai 2007, jour de la Fête de l'Europe, les Berges sont inaugurées en grande pompes par Gérard Collomb. L'été se passe sur les terrasses des péniches et sur les marches du théâtre du Rhône jusqu'à tard le soir, provoquant la colère des résidants.

Economie
L'Olympique Lyonnais entre en Bourse en février. Pour la première fois en France, les supporteurs peuvent devenir actionnaires de leur club pour 24 euros. Rhodia vend à ChinaNational BlueStar toutes ses usines de silicones dont le cœur de production est installé dans la vallée de la chimie. Après sa mise en redressement judiciaire et plusieurs mois d'incertitudes, le groupe villeurbannais Transmontagne, exploitant de remontées mécaniques et de résidences touristiques en montagne, est démantelé. Les aéroports de Lyon sont privatisés et Easy Jet débarque à Lyon. Partira, partira pas ? Jean-Michel Aulas reste à la tête de Cegid après la prise de participation de Groupama dans le capital du groupe. Le salon professionnel de la lingerie Lyon Mode City fait un flop : 10 % de la fréquentation perdue faute d'exposants de premier plan et de visiteurs, son avenir est remis en question

Social
L'année 2007 a commencé fort. Dès le 2 janvier, les tentes des Enfants de Don Quichotte s'installent place Bellecour et lèvent le camp un mois plus tard. Après deux mois de grèves, blocages et négociations, le groupe Arkema supprime en juin,196 emplois de la plateforme chimique de Pierre-Bénite. En août, les 400 Roms du camp de la Soie sont évacués sur ordre de la Préfecture tandis que les camionnettes des prostitués de Perrache disparaissent sous le coup d'un arrêté municipal. Les filles se sont installées à Gerland et dans la périphérie de la ville. En septembre, Christine Boutin et son ministère du logement posent leurs Algeco place Bellecour et font pschitt...Après les vacances de la Toussaint, les étudiants se mobilisent un mois durant contre la loi Pécresse sur la réforme de l'université. Lyon 2 est bloquée et la présidence de la fac fait intervenir les gendarmes. Le 19 novembre, une manif commune réunit lycéens, étudiants, cheminots et fonctionnaires.

Urbanisme
En mars, les étudiants de l'Ecole nationale des Beaux-arts de Lyon font leur rentrée sur le site des Subsistances dans des locaux de 9 500 m2. L'établissement pénitentiaire de Meyzieu accueille dès juin une soixantaine de jeunes détenus, filles et garçons de 13 à 18 ans. C'est le premier d'une série de sept qui doivent être créés en France. L'enseigne suédoise H&M est la première boutique à ouvrir dans l'immeuble de verre et de métal du "nouveau Grand Bazar". Monoprix suit un mois après. Le Confluent accueille depuis octobre dans l'ancien bâtiment des Douanes les premières entreprises de communication. Après TLM, c'est le Progrès qui emménage sur le site. La police s'installe dans ses nouveaux locaux du Fort de MontLuc entièrement rénové.

Environnement
Scandale : le Rhône est pollué aux PCB, des dérivés chlorés très toxiques, jusqu'à la Méditerranée. La consommation de poisson est interdite en raison de la présence de substances toxiques. En octobre, la secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie Kosciusko- Moriset se rend à Lyon et un comité de pilotage se met en place. Les raisons de cette pollution ne sont pas connues mais la multiplication de cancers suspects à Sablons est peut-être une des conséquences. Hélène Blanchard, vice-présidente de la région Rhône-Alpes interpelle le ministère de l'écologie suite à l'article de Lyon Capitale.

Transports
Les travaux du tram T4 reliant Lyon 8ème, Vénissieux et Feyzin débutent en avril. Une panne de ventilateurs entraîne la fermeture un mois durant du tunnel de la Croix-Rousse provoquant bouchons et mécontentement général. Le nouveau terminus de la ligne A à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Carré de la Soie est inauguré en septembre. Le cadencement des TER rhônalpins est lancé en novembre et le projet de l'A45, appuyé par le ministre des transports, est officialisé.

Justice
Bruno Gollnish, le délégué général du FN, est condamné en janvier pour ses propos volontairement ambigus sur les chambres à gaz à trois mois de prison avec sursis, 5000 euros d'amende et 55000 euros de dommages et intérêts à 9 associations anti-négationnistes. Il fait appel de la décision, le verdict sera rendu le 28 février 2008. Mickael Tronchon alias Phinéas est condamné à 20 ans de prison sans période de sûreté. Il avait profané un cimetière juif et tenté de décapiter deux Arabes.

à lire également
Pendant quatre jours, du 16 au 19 décembre, un aménagement inédit aura lieu sur les berges du Rhône, à Lyon. Avec un gros objectif : restaurer les milieux aquatiques et faire revenir la nature sauvage en plein centre-ville.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut