Notaires

Les notaires manifestent devant la préfecture ce mercredi

Une manifestation devant la préfecture est prévue ce mercredi après-midi et une délégation doit être reçue par Jean-François Carenco. Les notaires protestent contre le projet de réforme du Gouvernement et craignent l’apparition de “déserts juridiques”.

En grève dans toute la France, les notaires manifestent ce mercredi après-midi à Paris et dans les grandes agglomérations. À Lyon, la manifestation aura lieu en début d’après-midi devant la préfecture du Rhône, dans le 3e arrondissement. Le préfet Jean-François Carenco recevra une délégation pour discuter de leurs revendications.

Les notaires protestent contre le projet de réforme des professions réglementées, porté par le Gouvernement, qui prévoit que la profession devienne libre d’accès à tout diplômé notaire ou clerc bénéficiant de six ans d’expérience.

Cette mesure leur fait craindre l’apparition de déserts juridiques, comme ont pu se former des déserts médicaux.

D’autres professionnels libéraux ont également manifesté leur mécontentement à l’égard de ce projet de loi et une journée nationale d’action doit les réunir le 30 septembre prochain.

à lire également
Dans l'industrie et les services, l'activité a repris et semble se rapprocher de son rythme normal en Auvergne-Rhône-Alpes, note la Banque de France dans sa dernière enquête. Seule l'hôtellerie-restauration marque encore le pas.
Faire défiler vers le haut