Le tir laser entre Fourvière et Vaulx-en-Velin débute ce jeudi soir

L’expérience de tir laser entre Fourvière et Vaulx-en-Velin organisé par l'ILM Lyon et le Planétarium de Vaulx-en-Velin va débuter ce soir, et cela jusqu'à dimanche.

L'objectif de cette expérience de tir sera de mesurer la vitesse de la lumière grâce au réfléchissement du faisceau lumineux. Le laser sera émis depuis l'esplanade de la Basilique de Fourvière en direction de Vaulx-en-Velin. Un miroir sera disposé sur le toit de l'hôtel de ville afin de réfléchir le faisceau lumineux en le redirigeant vers Fourviere.

L'expérience sera menée pour les 20 ans du planétarium et de l'Année internationale de la lumière. Le grand public pourra ainsi se rendre compte de la vitesse de la lumière, grâce au faisceau qui reliera physiquement Vaulx-en-Velin et le centre historique de Lyon. Un médiateur du planétarium et des scientifiques seront sur place pour s'assurer du bon déroulement de l'expérience.

Ce tir de laser reproduit, avec des techniques modernes, l'expérience menée par Hippolyte Fizeau, qui réalisa la première mesure terrestre de la vitesse de la lumière en 1849, entre Suresnes et la butte Montmartre à Paris

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut