Le sommet UE - Chine à Lyon reporté

Selon une déclaration parue aujourd'hui sur le site web de la Présidence Française de l'Union Européenne, ce report s'explique par le fait que " le Dalai Lama effectuerait au même moment une nouvelle visite dans plusieurs pays de l'Union et rencontrerait à cette occasion des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de l'Union européenne ".
En effet, le Dalaï Lama sera présent le 6 décembre en Pologne, aux côtés notamment de Nicolas Sarkozy pour une réunion de Prix Nobel de la Paix. Une rencontre entre le tibétin et le chef d'état français président de l'Union européenne, qui semble fortement déplaire aux autorités chinoises, qui n'invoquent que ce motif. L'Union Européenne déclare " regretter " cette prise de décision.

Pierre-Jérôme Hénin, conseiller à l'Elysée pour la presse et les questions internationales a déclaré " les autorités chinoises ont annulé à cause du Dalaï Lama, il n'y a rien d'autre à ajouter ".

La nouvelle date du sommet Union Européenne - Chine n'a pas été convenue ni même évoquée par Pékin.
Patrick Bonnassieux, membre de l'association humanitaire " Lions des neiges ", a cependant maintenu la " marche spirituelle " qui était supposée précéder cet évènement diplomatique. Ce rassemblement, en faveur de la liberté en Chine et au Tibet, se déroulera le dimanche 30 novembre, dans les rues de Lyon.

Julien Lamy

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut