Le programme de la cérémonie du 11 novembre à Lyon place Bellecour

Près de 350 soldats seront présents ce vendredi pour le 98e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, qui mettra à l’honneur le service de santé des armées.

Quand Lyon était une ville-hôpital

Pour la cérémonie du 98e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, un hommage aux morts pour la France va être rendu à Lyon, place Bellecour. "Il y a cent ans se déroulait la bataille de Verdun, qui dura plus de dix mois et fit 160 000 morts et 216 000 blessés dans nos rangs. Ces derniers étaient envoyés dans les hôpitaux à l’arrière du front, notamment à Lyon. La ville est alors devenue une des plus importantes “villes-hôpital” du pays", indique le ministère de la Défense dans un communiqué.

En conséquence, cette année, le service de santé des armées sera mis à l’honneur, à "la fois pour commémorer son rôle actif pendant la Première Guerre mondiale et aussi marquer l’arrivée à Bron de l’école du personnel paramédical des armées, ce qui fait aujourd’hui de la métropole lyonnaise l’unique pôle de formation initiale des médecins, pharmaciens et infirmiers militaires".

Des stands seront installés sur la place et une démonstration aura lieu pour faire "connaissance avec l’histoire et les personnels du service de santé des armées", annonce le ministère. Au total, près de 350 soldats et gendarmes seront présents pour la cérémonie.

Le programme

10h – Dépôt de gerbe au Veilleur de pierre

Cérémonie militaire avec décorations et défilé – Place Bellecour

10h30 – Revue des troupes, décorations

10h45 – Allocutions officielles

11h15 – Défilé des troupes

Exposition de savoir-faire et de matériels du service de santé des armées

À partir de 11h30 – Visite de l'exposition militaire par les autorités et démonstration dynamique d’un sauvetage au combat. L'exposition sera ensuite ouverte au public.

Faire défiler vers le haut