Le déclassement de l'A6/A7 validé par Alain Vidalies

C'est officiel, le Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies a signé la lettre de déclassement de l'autoroute A6-A7.

"C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite", s'est félicité Gérard Collomb dans un communiqué.

Ce sera désormais à un groupe de travail placé sous la responsabilité de Michel Delpuech de déterminer avant la fin du mois de juin les modalités de mise en œuvre de ce déclassement, de définir son calendrier et de caractériser les aménagements réalisables à court terme.

Le maire de Lyon indique aussi que l'État étudie toujours la possibilité d'un contournement autoroutier de Lyon. Ce dernier est "confiant s’agissant de l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, seule solution permettant d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon."

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La M6 (ex-Autoroute A6) va être coupée à la circulation, en raison de travaux, ce jeudi soir au nord de Lyon. Des travaux car l'autoroute qui passait en plein cœur de Lyon depuis des années va progressivement être transformée en boulevard urbain.
9 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 4 mai 2016

    Bingo pour l'immobilier à la confluence ! :o) . ça trainait pour l'aménagement au sud, mais là, bonjour le coup de fouet ! :o) Et on ne vous parle pas du reste du quartier où bon nombre d'immeuble ne 'valaient rien'. Là, c'est la culbute ! :o) . Et tous ça grâce à quoi ? La suppression du trafic autoroutier et de sa pollution ? Non ! Le déplacement de ce trafic ailleurs, chez les voisins ! Avec des équipements routiers qu'il faudra construire, donc détruire des terres, détruire la tranquillité de milliers de vies ailleurs, qui n'ont rien demandé ! Mais ça fera de l'activité économique monétaire, donc TOUT VA BIEN ! :o)

  2. pierre 09 - 11 mai 2016

    Mais le contournement de Lyon existe déjà via l'A46/A432, sachant que le taux de remplissage des voitures est en moyenne de 1,1 personne /voiture il semble que remplir les voitures serait plus logique que de bétonner à tout va. Par contre peu probable que Vinci laisse les 1,2 milliard d'argent public prevu pour l'A45 lui echapper...

  3. Robes Pierre - 13 mai 2016

    Pierre 09 tu ne doit pas fréquenter souvent ni l'A46 ni l'A432 , quant à remplir les voitures une idée ubuesque, l'A45 ne dessert pas du tout la même zone , enfin avant les voies vertes COL et A45 sont indispensables.

  4. pierre 09 - 18 mai 2016

    Robes Pierre il me semble qu'à la bifurcation A6/A46 a Villefranche la direction Marseille est bien indiqué via l'A46 et non via l'A6, que le trafic de des poids lourds est interdit via l'A6. L'A89, puis l'A72 deservent St Etienne depuis le nord, l'A47 depuis le sud. Je ne vois pas en quoi l'idée de remplir une voiture est plus ubuesque que de bitumer des kms carrés de terres arables. Il me semble que nous avons assez d'infrastructures routière autour de Lyon et que nos impots peuvent être mieux utilisés.

  5. Robes Pierre - 19 mai 2016

    le contournement de Lyon est à créer ce sera le COL , l'allègement du trafic A47 sera A45, quelles que mauvaises raisons qu'emploient les opposants

  6. pierre 09 - 19 mai 2016

    Les opposants ont le droit de donner leur point de vu , le COL n'est pas un un dû. Il a déjà été créé un tunnel sous Fourviere, un sous croix rousse' un sous la saone et le Rhône, un contournement est, l'A89, des km de voies rapides, des viaducs des ponts et cela n'a pas réglé les problèmes de circulation, mais apparemment tout serait réglé avec le COL, je suis dubitatif. Si tout cet argent investi dans le tout voiture avait été orienté vers une politique efficace de transports en commun je pense que notre environnement et notre mobilité serait de meilleur qualité. Reste a savoir si on reproduit les erreurs du passé ou si on se tourne vers le futur.

  7. Robes Pierre - 19 mai 2016

    la mauvaise foi des opposants n'a aucune limite, écarter la circulation des axes intra lyonnais est la seule possibilité d'améliorer la qualité de vie de toute l’agglomération , bien sur les résidents de l'Ouest lyonnais voient d'un très mauvais œil leur tranquillité bousculée par le passage de cette nouvelle voie qui risque d'être fréquentée en majorité par des poids lourds ,jusqu’alors le 'bébé ' avait été refilé sur A46, A47, A7, aujourd'hui saturés L'avenir prouvera qu'elles étaient indispensables.. COL, A45 pour que la nouvelle région ait des voies de circulation adaptées au futur.

  8. Abolition_de_la_monnaie - 20 mai 2016

    @ Robes Pierre. . '..........COL, A45 pour que la nouvelle région ait des voies de circulation adaptées au futur............' . Le futur, ce n'est pas le pétrole (denrée limitée). Le futur, ce n'est pas détruire des terres agricoles et déplacer la pollution en construisant de nouvelles voies. Le futur ce n'est pas apporter du bruits là où il n'en a pas.

  9. Robes Pierre - 20 mai 2016

    l'éternelle litanie , pétrole, denrée limitée ( ça va se vérifier avec l'arrêt des raffineries).!!!les pessimistes prédisaient 60 ans de réserve, la technologie prospective, aujourd’hui annonce plus d'un siècle ! Pour circuler les véhicules de demain,pétrole, électriques,etc auront besoin de routes. Destruction des terres agricoles on laisse s'implanter de nouvelles zones d'activité à proximité de friches inoccupées, mais on s'épanche sur quelques hectares déjà bien entamés notamment sur le tracé A45 au lieu dit 'le Batard, de Mornant', etc où implanter des activités autres qu'agricoles n'ont posées aucun cas de conscience . Abandonnons cette vision archaïque de l'avenir de la région .

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