Laurence Rossignol à Lyon pour l'égalité Femmes / Hommes

La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits de Femmes sera à Lyon ce lundi pour participer aux "Etats Généraux de l'égalité Femmes/Hommes dans les arts et la culture" organisés par le mouvement HF Rhône-Alpes et visitera ensuite un centre social à Vénissieux.

Comment lever les résistances au changement et mettre fin aux inégalités femmes-hommes dans le monde de la culture ? Ce sont les questions qui sont posées aux Etats Généraux de l'égalité Femmes/Hommes dans les arts et la culture, lancés depuis samedi. Pour le dernier jour de ces Etats Généraux organisés par l'association HF Rhône Alpes, la ministre Laurence Rossignol sera présente et ouvrira le colloque au Théâtre des Célestins par un discours.

Après la sortie des rapports Reine Prat sur la place des femmes dans les institutions culturelles, le mouvement HF Rhône Alpes avait dressé l'année dernière un bilan des "saisons égalités" avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Rhône-Alpes, et déplore que la situation reste quasiment inchangée depuis. "En 2016, aucune femme à la direction d’un théâtre national, aucune autrice de BD nominée pour le Prix d’Angoulême, aucune autrice au programme de français du Baccalauréat, aucune réalisatrice à la palme d’or de Cannes……. Cette exclusion qui se perpétue n’est pas compatible avec les exigences d’une société moderne, démocratique, et constitue un gâchis de compétences, de talents, une perte économique dans la mesure où les efforts de formation (partout dans les écoles d’art les femmes sont en nombre) ne se transforment pas" déplore HF dans la présentation de l’événement.

Après avoir tenu le discours d'ouverture du colloque, Laurence Rossignol visitera le centre social Roger Vailland et y présentera une action labellisée dans le cadre du plan d'actions et de mobilisation contre le sexisme : "Femme, mère : le chemin vers l'emploi". Elle échangera notamment au centre social avec les femmes qui bénéficient des actions du centre social de Vénissieux et des associations du quartier.

à lire également
préfecture
Ce lundi 8 octobre, la préfecture de Lyon accueille la première journée du G6 des ministres de l’Intérieur. De fortes perturbations routières sont prévues dans le secteur de la préfecture.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut