Photo d’illustration

La vigilance orange neige et verglas étendue en Auvergne-Rhône-Alpes 

Déjà annoncée dans cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la vigilance orange pour la neige et le verglas a finalement été étendue à deux départements supplémentaires, la Savoie et la Haute-Savoie.

Les conditions météo devraient radicalement changer en cette fin d’après-midi dans une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sous l’effet d’une chute importante des températures, les précipitations, jusqu’ici pluvieuses, devraient se transformer en neige dès 200 à 300 m en fin d’après-midi sur le Massif central, puis dans la soirée en Rhône-Alpes.

Lire aussi : Cinq départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange neige et verglas

Sept départements d'Aura en vigilance orange

En conséquence, Météo France avait annoncé dès ce matin le passage en vigilance orange neige et verglas, à partir de 16 heures, de l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Dans le même temps, l’Allier, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie et la Savoie devaient passer en vigilance jaune. À la mi-journée Météo France a finalement revu ses prévisions, faisant passer la vigilance de jaune à orange sur les deux Savoies à partir de 18 heures et passant en jaune la Drôme et l’Ardèche. La totalité de la région Auvergne-Rhône-Alpes est donc en vigilance neige et verglas cet après-midi ou ce soir.

Les premières chutes de neige devraient être enregistrées "vers 200-300 m" dans le Massif central, "ce qui implique des cumuls de neige importants dès 300-400 m" sur un court laps de temps. 5 à 10 cm sont ainsi attendus vers 400-600 m "sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l'est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire, ainsi que dans les Terres froides en Isère, et jusqu'à un peu plus de 10 cm au-delà de 600 m", explique Météo France. En Haute-Savoie, les flocons commenceront à tomber dès 18 heures en plaine, où 5 à 10 cm sont attendus. En Savoie, la préfecture invite à la prudence sur les routes dès la fin de journée, notamment sur l'A43 entre Lyon et Chambéry.

Les précipitations devraient rapidement faiblir dans la soirée au niveau du Massif central, selon Météo France. Elles se prolongeront en revanche du côté des Alpes, où il pourrait neiger "faiblement" jusqu’en fin de nuit.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut