Confluence
© Florent Aceto

"La croisière s'amuse" à Confluence

confluence ()

© Florent Aceto

Ce vendredi 20 mai, la capitainerie provisoire de la Place Nautique dans le quartier Confluence (2e) a été officiellement ouverte par Gérard Collomb. Son personnel, installé dans un préfabriqué aménagé, sera là pour aider les plaisanciers à accoster et même les guider dans Lyon.

confluence ()

© Florent Aceto

Orchestre de jazz, champagne et petits fours. Une vraie ambiance de croisière à l'inauguration de la capitainerie provisoire à Confluence. Ce vendredi 20 mai, les petits plats sont mis dans les grands pour fêter officiellement l'ouverture du port de plaisance le long de la Place Nautique. Désormais, vingt bateaux de maximum 12 mètres peuvent accoster dans la darse durant la période estivale.

Le personnel de la capitainerie présent de mai à septembre assure l'ouverture et la fermeture de la passerelle mobile et a même été formé par l'office du tourisme pour aider les futurs plaisanciers à passer un agréable séjour. "A Lyon, il manquait un endroit d'attache pour les navigateurs remontant de la Méditerranée. Ils vont désormais pouvoir s'arrêter quelques jours ici et faire du tourisme", prédit Gérard Collomb arrivé quelques minutes auparavant en bateau.

confluence ()

© Florent Aceto

Une MJC au-dessus de la capitainerie

Le maire et président du Grand Lyon assure que "des événements seront créés à cet endroit, comme un Saône River Festival qui verra peut-être le jour l'été prochain". Mais il promet que "ça ne deviendra pas St-Tropez". "On ne voulait pas que toute la Place Nautique soit envahie de bateaux car on souhaitait garder le charme de la Saône qui est son calme."

La capitainerie inaugurée en cette fin de semaine n'est que provisoire. Un préfabriqué orange plutôt bien équipé : accueil, cuisine, douches et toilettes. "On aurait aimé que la vraie capitainerie soit créée plus tôt", reconnaît Jean-Pierre Gallet, directeur de la société d'aménagement Lyon Confluence. "Les travaux vont commencer début 2012 et devraient être terminés fin 2013. Ce sera un bâtiment à 3 étages avec le rez-de-chaussée pour la capitainerie et les deux autres étages consacrés à une MJC." Gérard Collomb est plutôt fier de cette idée : "Une MJC là, c'est extraordinaire. Pour les jeunes du quartier, ça va les changer de la vie de tous les jours."

Avant de l'inaugurer en grandes pompes, ce sera au tour du centre commercial et de loisirs d'ouvrir ses portes officiellement "en mars prochain". La Saône ne risque pas de retrouver son calme et sa simplicité avant quelques années...

Tarifs : bateau inférieur à 8m : 10€/jour
bateau de 8 à 12m : 12€/jour

à lire également
Pour la première fois depuis le retour de l'ex-ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, Georges Képénékian et David Kimelfeld tiendront une conférence de presse commune à l'hôtel de ville de Lyon. Ensemble, ils feront le point sur la prochaine élection du maire de Lyon. Suivez cette conférence en direct sur Lyon Capitale.
8 commentaires
  1. lyonnais - 21 mai 2011

    Oh mon bateau!Sans parler de St Trop très cher sénateur césar Collomb, vous ne saviez pas que notre ville avait une demande de prêt 1 500 appontements par an?? Mais bien sur que vous le saviez mais cela demandait des travaux soi-disant plus long!Malheureusement pour vous, c'est ce que Monsieur R. Barre avait compris et c'est pour cette raison que lui et l'architecte Bohigas avait prévu pratiquement au niveau de cette entrée de la darse une port (un vrai port, césar) de 200 anneaux et de plus ouvert toute l'année pour le plus grand plaisir de ces plaisanciers qui traverse notre ville via les autoroutes Saône/Rhône!! C'est à croire que vous ne voulez pas de cette manne financière, car (comme vous le saviez)il existe beaucoup de touristes qui ont de l'argent et qui auraient pu se reposer pour plus de quelques jours cela toute l'année. Et de plus avec un projet comme cela Columbus serait venu. - Vous n'aimez pas les riches, TRES RICHES ????PS: c'est aussi ce que Messieurs Noir et Barre avait compris à propos d'un port de plaissance à Lyon. Il en était question sur Gerland si la candidature de Lyon pour la BEE était venue s'installée chez nous, nous aurions eu 400 anneaux + un des très grand hôtel qui nous fait défaut (demander les raison à votre M. Eau) ainsi que le siège de la monnaie Européenne. Mais d'ailleurs que faisiez-vous à Lille avec Mauroy et Mittrand alors que toutes les forces vives auraient du se rassembler pour évantuellement gagner face à Frankfort.

  2. dany69 - 22 mai 2011

    Ce projet de confluence est très intéressant mais peut être un peu limité, avec seulement 20 bateaux, cette place nautique reste symbolique, mais ne fera pas de Lyon un ville tournée vers l'eau. On pourrait faire beaucoup plus...

  3. lyonnais - 22 mai 2011

    'dany69', pourquoi il faudrait?Maintenant il faut en parler au passé jamais plus jamais nous aurons de port à hauteur de Lyon sur cette autoroute de la mer. Nous n'allons pas recasser le centre commercial qui s'apprête à ouvrir (vous savez la barre horrible) ainsi que les immeubles du Progrès et ceux des radios.Quand l'on a à la tête de notre cité un mauvais Baron bâtisseur c'est loupé. Jamais un Vaïse, Morand, Garnier ou autre Marc Antoine Petit aurait fait un caca boudin!

  4. eilage - 23 mai 2011

    Et vous vous faîtes quoi 'lyonnais' à part critiquer !En même temps la presqu'île à pas vraiment vocation à devenir un port nautique !Qui sait peut-être que le port Edouard Hérriot se muera en quelque chose de ce genre plus tard ...personnellement je serai plus pour en imaginer plusieurs plus 'petit' répartis dans plusieurs lieu de Lyon plutôt qu'un gros truc rutilant, un ghetto à bateau !! Qui n'a rien à faire à Lyon !

  5. lyonnais - 23 mai 2011

    C'est à mourir de rire... de la part d'un ameureux d'urbanisme 'eilage',Vous vous changez d'idée comme vous changez de chemise!La seule chose sur laquelle je suis en accord avec vous c'est qu'un port ne peut se mettre de nos jours à hauteur de la Presqu'île Nord.Qu'un amoureux de Lyon et d'archi comme vous essaye de nous vendre comme quoi une partie du port EH puisse ce mué en port de plaissance un jour relève de votre part de l'incompétance. Certes, si nous avions eu le 'OL Land sur Gerland' nous aurions pu l'avoir car cela aurait bousculé, soulevé des montagnes grace à l'aide de l'état. Maintenant c'est rater pour plus de 50 ans et c'est vous eilage qui allez demandé aux plaisanciers, garez vous à Condrieu puis reprenez un taxi pour venir nous voir???'eilage' que vous ne vouliez pas reconnaître ici que ce projet (de Confluence à mode Collomb) est d'une ineptie est de votre droit mais quand j'ai l'occasion de vous lire ailleurs je remarque très souvent que vous en accord avec certains ici!Pour terminer, un port dans une grande ville est toujours en centre avec un accès plus que rapide par métro ou RER à son centre(Bellecour pour nous). Comme je sais que vous connaissez Düsseldorf vous avez très bien de quoi je parle et un port de 200 anneaux pour Lyon ce n'était pas si GROS comme vous aimez le dire. Pour le 'ghetto' cela n'aurait jamais été le cas car il devait y avoir une vraie place de vie avec bars de pleins pieds au RDC et expo plein Sud/Ouest.

  6. lyonnais - 23 mai 2011

    'eilage', vous n'avez pas peur pour terminer que ces petits projets d'urbanisme laisse septique pas mal de lyonnais?Aujourd'hui avec la peinture neuve qui sent bon c'est exqui mais demain... comment ça veillira?? Comme certaine barre?!.Allez bonne soirée 'eilage'

  7. No-Bru - 24 mai 2011

    Bonjour, Je passe souvent sur ce site prendre de l'information et plus précisément sur la Confluence. Mais à chaque fois quand je veux lire les commentaires (normalement : échanges de points de vue sur le sujet). Je vois des 'César Collomb' par ci et par là de la part de 'lyonnais'. Je comprends qu'il peut y avoir des critiques, mais c'est à chaque fois un déversement de haine. Je suis d'accord avec Lyonnais sur le fait que le projet de Barre était plus complet et plus adapté. Nous savons tous que M. Collomb a fait le choix de construire le quartier au lieu de s'occuper d'abord du l'autoroute, du métro et du centre d'échange et que cette décision sera lourde dans le temps. Mais le quartier n'est pas entièrement à jeter ! Il y a de très bonnes choses et aussi des ratés. En critiquant systématiquement chaque article sur confluence, vous vous discréditez. De plus vous faites du tort au site Lyon capitale car vous faites fuir des lecteurs comme moi qui préfèreront prendre l'information et échanger sur d'autres sites.

  8. lyonnais - 24 mai 2011

    No-Bru,Quesqu'il y a de choquant à dire que puisque que le premier d'entre nous a démmarré ce projet par le sommet au lieu du tronc nous sommes reparti pour plus de cent ans de derrière les Voûtes. Il fallait comme vous l'avez si bien dit bien faire l'ossature, 10/15 ans dans la vie d'une ville qui compte plus de 2000 ans se n'est rien pour moi comme certainement pour vous et se n'est pas parceque l'ossature serait encore un peu en travaux aujourd'hui que l'on n'aurait pas pu commencé l'urbanisation de ce morceau de ville, nous n'avons qu'à regardez la hafen city d'Hambourg.Je continuerai à critiqué ce que monsieur Collomb lance (relance) à sa mode à lui, si vous connaissiez le parcours de ce monsieur il était contre toutes petites tourettes même 2/3 jours avant sa première élection. Heureusement qu'il y a des lyonnais(es) pour rappeler tout cela!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut