Carré de Soie

L'étape éthique du Carré de Soie

Ca bouge à la Soie. Ce jeudi 20 mai, la communauté urbaine de Lyon a inauguré la Maison du Projet Carré de Soie puis la première pierre de l'immeuble WOOPA, pôle de finance éthique, a été posée.

Depuis 2006, à Vaulx-en-Velin, une série de projets tend à développer le quartier de la Soie. Après l'arrivée du métro et du tram, et l'inauguration du centre commercial, une nouvelle étape vient d'être franchie ce jeudi, placée sous le signe de l'écologie et de la solidarité.

Finance éthique et constructions écolo

La construction d'un pôle de coopération et de finance éthique a été officialisée avec la pose de « la première pierre ». Ce bâtiment, nommé WOOPA, de 11 000 m² abritera une surface commerciale, dont une grande surface « bio » sous statut de coopérative (Biocoop) et des bureaux. La Nef, coopérative de finance solidaire, a choisi de s'y implanter : elle accorde des prêts avantageux à des activités professionnelles d'utilité sociale et environnementale.

Côté social, une crèche d'entreprises accueillera les enfants de salariés. Il a été pensé écologiquement afin d'afficher un bilan carbone nul. Pour cela, le toit sera composé de panneaux photovoltaïques, le sol sera fait de « dalles actives inertes pour le chauffage et le rafraîchissement naturel ».

Une Maison pleine de projets

Depuis jeudi, tous ces projets ont un point de ralliement : la Maison du Projet Carré de Soie. C'est un bâtiment dédié au projet urbain, un lieu de travail et d'échanges. De travail puisqu'il accueille désormais la Mission Carré de Soie du Grand Lyon et permettra aux architectes, investisseurs, élus, techniciens et autres intéressés d'apporter des idées aux projets à venir.

La Maison est ouverte à tous et le public aura l'occasion de suivre l'évolution du quartier grâce à des expositions temporaires et permanentes. La première aura lieu du 2 juin au 17 juillet 2010 et présentera notamment l'histoire du « territoire Carré de Soie » de ses débuts à 2030, quand les projets auront abouti.

"Pour les médias qui pensent que je vire à droite"

Plusieurs discours ont suivi les événements du matin. Jacky Blanc, président du Directoire de la Nef, parle d'un rêve devenu réalité le tout avec un peu de fraternité : « avant d'avoir des plans, il a fallu que des gens osent rêver ce projet, que des hommes et des femmes se fassent confiance ». Un des vices-présidents de la Communauté urbaine de Lyon qualifie le pôle de « bâtiment qui témoigne de l'évolution sociale  ». Une idée que reprend Gérard Collomb dans son discours de clôture. "Pour les médias qui pensent que je vire à droite, je vais retranscrire l'histoire du socialisme", a-t-il plaisanté, soulignant le caractère social et solidaire du projet.

Ces inaugurations constituent une étape supplémentaire dans la rénovation du quartier. Tout a commencé par les transports. Un pôle de bus a été mis en place depuis octobre 2007, la ligne du métro A prolongée d'un arrêt et le Tramway T3 créé. En avril 2009, un centre commercial qui abrite cinéma, boutiques et restaurants, a vu le jour dans un parc de loisirs en plein air de 7 hectares.

à lire également
Quelques instants après la réélection de Gérard Collomb, Nathalie Perrin-Gilbert (GRAM) donnait au nouveau maire de Lyon un discours haut en couleurs. Une semaine après, elle fait le buzz sur les réseaux sociaux.
8 commentaires
  1. lyonnais - 24 mai 2010

    Rien à voir avec l'article mais quand on voit les petits quais de la station La Soie pour le Rhônexpress, je ne sais pas comment feront les touristes pour attendre ou pour sortir du tram vu que les quais sont plus qu'étroits. 'Des bagarres de valises s'appraitraient-elles à voir le jour' (LOL)Allez y faire un tour et vous verrez que c'est un travail bâclé de la part de nos décideurs.

  2. a+ - 25 mai 2010

    @lyonnais: effectivement, rien à voir avec l'article...

  3. lyonnais - 26 mai 2010

    Oui, je sais bien @a+, mais quand l'on voit ces tout petits quais très étroits on ne pouvais pas ne pas en parler.Vous aurez à partir d'août tous les voyageurs qui ce rendront à St Ex qui passerons automatiquement par là, en plus du transit aeroport vous aurez toutes les personnes qui voudrons se rendre à Eurexpo pour un salon voir les matchs de l'OL si un jour le 'fameux stade est au Montout' fameux?Et tout çà pourquoi? Parceque le president du Grand Lyon et maire de Lyon a voulu faire ces travaux sous un seul mandat alors qu'il fallait prendre son temps pour avoir: 1) une prolongation du métro dans quelques années. Chose qui n'est plus possible maintenant. 2) pour avoir de vrais quais que l'on n'aurait plus à retoucher. Et comment fera le prochain élu president du Grand Lyon avec cette gare que l'on ne pourra plus retoucher car il y aura le tram Rhônexpress. Nous n'étions pas à une voir deux années avant sa mise en service.

  4. sophie - 26 mai 2010

    heu, quel est le rapport avec l'article??

  5. lyonnais - 26 mai 2010

    @sophie, rien à première vue mais finalement quand vous lisez ce qui est écrit en haut et en rouge cela fait parti d'un ensemble de constructions du Carré de Soie.

  6. jean marc - 26 mai 2010

    moi non plus, je vois pas le rapport avec l'article!!

  7. Karim - 26 mai 2010

    Ca bouge à Vaulx-en-Velin! yeahhhhhh!

  8. lyonnais - 27 mai 2010

    Ca va tellement bouger @Karim sur ces quais que les employés seront scotcher à leurs fenêtres pour voir les valises se battre entre elles. Enfin puisque ce sera comme cela, on aura de la vie!Pour savoir ce qu'il y aura dedans, il y aura a l'interieur du batiment que l'on voit, des entreprises issues de la finance éthique, de l'ingénerie, de l'aide au dévelopement... partageant les mêmes valeurs communes de solidarités et d'environnement. Et derière ce batiment de bureau il y aura des logements sociaux. Voilà pour ceux qui disait que je ne parlais pas du sujet.@Karim, je ne veux pas vous offensez mais ce quatier de la Soie est pas vraiment Vaulx-en-Velin centre mais plus un quartier à cheval sur trois communes.Bonne nuit, ronddd ronddd .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut