essence

Grève des raffineries  : une carte de France des pénuries d'essence

Avec la multiplication des fermetures de raffineries pour protester contre la loi Travail, les ruptures de stock se succèdent dans les stations services. Mais à Lyon comme dans ses environs, les automobilistes ne manquent pas de carburant pour l'instant.

essence ()

La peur de la pénurie a poussé de nombreux automobilistes à la pompe... et provoqué les premières ruptures de stock. Dans le département du Rhône, où les salariés de la raffinerie de Feyzin ont voté l'arrêt de l'activité ce vendredi, la situation est loin d'être critique. Dans l'ouest et le nord du pays en revanche, la défiance envers la loi Travail a poussé de plus nombreuses raffineries à la grève. Des mesures de rationnement ont ainsi été prises dès vendredi par les préfectures de plusieurs département.

Carte de France des stations service en rupture de stock (Mon Essence)

Application Mon Essence (capture écran)
Carte de France des stations service en rupture de stock (Mon Essence)

Une seule station fermée dans le Rhône

La carte interactive mise en ligne par l'application Mon Essence, habituellement utilisée pour comparer le prix des carburants, illustre bien les disparités géographique dans l'Hexagone. Visuellement, le nombre de stations service en rupture de stock, apparaît clairement plus important dans l'Ouest. Dans le Rhône une seule station service est fermée, selon cette carte. Il s'agit de la station Total située rue Garibaldi, à Lyon. Une dizaine de stations sont en situation de rupture partielle dans l'agglomération.

Faire défiler vers le haut