stade

Grand Stade : travaux amorcés, opposants toujours présents

Les travaux de construction du futur Stade des Lumières ont démarré le 1er août à Chassieu, entre le rond-point Cassin et Décines. Un projet lancé, donc. Pourtant, les contestataires - telle l'association pour le développement durable de l'Est Lyonnais (ADDEL) - persistent et signent : "il est urgent d'arrêter ce projet".

L'ADDEL réagit au lancement des travaux du Grand Stade. Une route élargie ainsi qu'une voie de tram, prévues pour l'accès sud du site, concentre la polémique. L'association, membre du collectif des Gones de Gerland, rappelle ainsi que la desserte du Grand Stade mène à la disparition d'une soixantaine de parcelles de terrain agricole ou naturel, à l'expropriation de nombreux propriétaires ou encore à l'anéantissement d'espaces boisés.

400 millions d'euros de frais pour le contribuable lyonnais ?

"Ce projet est scandaleux en terme d'environnnement", tance Joëlle Percet, présidente de l'ADDEL. Mais ce n'est pas tout : pour elle, "le plan de financement de l'OL Land n'est pas réellement bouclé, l'Olympique lyonnais étant dans l'incapacité de démontrer comment il va, d'ici 2023, rembourser les 248,5 millions qu'il prévoit d'emprunter à des taux très élevés".

Et il n'y a pas que l'OL qui risque d'avoir du mal à régler sa dette, selon les estimations de l'ADDEL, qui fustige "l'utilisation de fonds publics pour un projet privé". Et avance un chiffre : 400 millions d'euros d'impôts pour les Grands Lyonnais. Les menaces de poursuites du club n'ont donc pas vraiment fait taire les opposants...

à lire également
Ada Hegerberg OL féminin
Elles sont inarrêtables, insatiables. L’OL féminin a largement dominé le FC Barcelone (4-1) en finale de la Ligue des Champions, samedi soir à Budapest. Le 4e titre de suite pour l’OL. Le 6e depuis 2011. Grandiose.
2 commentaires
  1. freddo - 31 août 2013

    Il faudrait que Lyon Capitale fasse maintenant des reportages sur l'avancement du chantier avec des photos, des articles sur des sujets précis (récupération des eaux de pluie, traitement des abords, cellules photovoltaïques, etc.) ce qui intéresserait grands nombres de lecteurs, plutôt que de ressasser toujours les mêmes histoires sur des anciennes procédures judiciaires qui n'ont pas abouti faute d'argumentaires sérieux. En route vers le futur désormais !

  2. rémi - 31 août 2013

    Mon pauvre Freddo, le futur de l'OL risque de bien être derrière lui ! tant du point de vue des résultats sportifs que financiers...à votre place je dirais en route vers une part de nos impôts pour boucler ce projet inutile et couteux...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut