Grand Stade : Jouanno met la pression sur Collomb

La ministre des Sports soutient ce "bon projet". Mais elle estime que sa réalisation passe d'abord par la modification du plan local d'urbanisme quand le président de l'agglomération attend surtout la déclaration d'intérêt général.

C'est un soutien pour le Grand Stade, mais pas vraiment un appui pour Gérard Collomb. "L'Etat fera tout pour que Lyon ait l'Euro. C'est un bon projet, que le gouvernement a choisi de soutenir à hauteur de 20 millions d'euros", déclare la ministre des Sports Chantal Jouanno. "Il est difficilement envisageable que l'Euro se tienne sans que Lyon soit partenaire d'une manière ou d'une autre", renchérit-elle. Mais selon elle, ce projet passe par "la nécessaire modification du plan local d'urbanisme" et le lancement des enquêtes publiques alors que le président de l'agglomération attend lui la signature par le Premier ministre de la déclaration d'intérêt général avant de se lancer dans une procédure qui s'annonce fragile.

De ce fait, les deux ne font pas le même constat de la situation. Pour la ministre, le dossier est bloqué "par la nécessaire modification du plan local d'urbanisme" et donc par Gérard Collomb qui tarde à le faire quand celui-ci voit en François Fillon le principal obstacle au Grand Stade. De son côté, le président de la FFF Fernand Duchaussoy a assuré que la fédération "ferait tout pour aider". "C'est un site important avec un stade de grande capacité. On souhaite que ça aboutisse. Notre intervention ne pourra être que marginale mais on va le faire".

à lire également
Après l'attaque de Strasbourg qui a fait trois morts et treize blessés, Gérard Collomb a présenté le dispositif de sécurité du marché de Noël à Lyon. Il est également revenu sur les Gilets jaunes, appelant "à la retenue" dans le contexte actuel. 
14 commentaires
  1. lyonnais - 21 avril 2011

    Juste comme cela, j'ai une petite devinette pour vous mon césar Collomb!Quelle sont les deux régions qui ont le plus travaillées en terme de tourisme en 98 hormis Paris ???? Je vous le donne en mille!-Strasbourg et l'Alasce. -Nice et les Alpes Maritimes.Et oui mon cher césar alors pourquoi absolument la C E des Nations de foot à Lyon???Ha, pour revenir à se qui fache, c'est vrai qu'avec votre merdier de la station multimodale de la Soie où plus de prolongation de métro(même en extérieur sur certains tronçons) car vous l'avez fait tourner sur la gauche pour allé directement dans les ateliers de maintenance juste avant la ligne commune LEA/Rhônexpress, ne pourra se faire à l'avenir et en choisissant le Mont OUT par rapport au Puizot vous nous avez mit dans le caca, cher césar.Bonne soirée et bonne nuit césar Collomb.Nota: c'est peut-être pour cela que beaucoup de gens sont contre le Mont OUT!

  2. pilou - 21 avril 2011

    Jouano met la pression, ah mon petit figaro ;). Elle met pas la pression sur l'UMP lyonnais qui fait de l'obstruction quant à ce projet?Oh zut j'ai cru entendre il y a 2 jour que jean marie(euh pardon philippe) meunier avait le soutient du gouvernement et de l'ump. Apparemment pas celui de la personne en charge du sport, c'est quelque peu embêtant. Deuxièmement c'est étrange à lyon la conditio sine qua non pour que lyon est cette DIG, c'est que le PLU doit etre révisé. A nanterre, le petit francois, n'a attendu ni le vote ni la révision du PLU, mais pourtant cela ne l'a pas gêner de signer la DIG, passant outre les formalité administrative, oh diable après tout.L'UMP, faute de programme, de leader, de ligne clair( forrissier meunier contre, buffet bera pour, et on a havard notre normand le ni contre ni pour) continue ce poker menteur, en prenant en otage un projet économique .

  3. marc - 21 avril 2011

    Havard vous qui voulez devenir maire de lyon, montez que vous en avez....vous étiez pour un grand stade et maintenant vous êtes dans un consensus mou pour ne pas déplaire à l'extemiste Meunier de la droite populiste qui en voulant promouvoir des idées proches du FN , est en train de nuire à l'UMPQuelq'un a dit un soir de défaite que l'on avait en france la droite la plus bête du monde, en tout cas c'est le cas à lyon d'où les deux mandats de Collomb

  4. christian - 21 avril 2011

    ah MARC JUVENTIGONE polypseudo, comme on reconnait votre hargne ! et vous ? etes vous sur d'en avoir ..... ? des preuves svp !

  5. christian - 21 avril 2011

    ah PILOU de mon coeur (j'y peux rien c'est le prénom de mon bichon frisé) ARENA 92 c'est O euro de subvention DECINES c'est 250 Millions d'euros d'investissements publics pour un stade privé dont les actionnaires (4 d'entre eux majoritaires au capital sont parmi les 500 premières plus grandes fortunes de France) encaisseraient les recettes --- Vous avez raison, dans ces conditions, l'approche d'intérêt publique est fondamentalement différente --- et l'exemplarité, même si votre mentor prononce 50 mille fois ce mot, ça ne se décrète pas, ça se constate !et ça ce n'est pas gagné !

  6. pilou - 22 avril 2011

    Tout a fait ducon, euh ducoin je me trompe pas? Il est gentil ce christian, un peu simplet mais sympathique, quand vous interpelez quelqu'un essayé de lire son message, vous verrez cela aide pas mal pour ne pas faire de HS. Donc je répète pour vous: Pourquoi Fillon a donné une DIG pour l'arena 92 sans même pas attendre le résultat des enquêtes publiques, et s'en attendre la révision ni le vote du PLU par les élus à Nanterre ? Est ce normal et de quel droit mr.Fillon se permet de passer outre toutes ses étapes administratives obligatoire?

  7. marc - 22 avril 2011

    Meunier a déclaré que la DIG avait été donnée à Nanterre parce qu'il y n'avait pas d'enquête publique défavorable.........et pour cause il n'y pas eu d'enquête publique préalableQuand à vous christian qui voulez m'affublé de tous les messages qu' ce dont je suis sur c'est que j'ai qu'un seul pseudo comme vous d'ailleurs, Apprenez à respecter vos adversaires, vous aurez beaucoup progressé et deviendrez peut être enfin crédible

  8. lyonnais - 22 avril 2011

    Pom'pom Pidou, serait-ce parceque vous vous seriez réveillé ce matin avec ce soleil éclatant et avec des bâteaux ne sachant pas où s'amarrer le long de la Saône que vous nous balancez une vanne comme celle-là!Pauvre Pilou, vous ne savez pas que si l'Arena 92 a eu une DIG est que cette enceinte ne vient obstruer en rien l'axe historique royale qui part de la cour carré du Louvre au pied de la statue de Louis XIV jusqu'à l'Arche de la Défense, d'où le fait qu'elle rassemble un large consensus de la part d'élus de tout bord.Je sais Pilou, c'est très dur je soutenir bêtement un moins que rien.

  9. Sphinx03 - 22 avril 2011

    @lyonnais, Je ne vois pas le lien entre l'axe historique royal et le projet de Grand Stade lyonnais.

  10. lyonnais - 22 avril 2011

    Aucun avec notre OL Land Sphinx03,Mais comme notre pilou s'interroge sur le fait que l'Arena 92 ne trouve pratiquement aucun obstacle par rapport à notre pharaonique OL Land, je lui répondais que si les gens de tout bord sont d'accord c'est en premier lieu parcequ'il ne se situe pas sur l'axe historique royale à Paris. Sans ça, cette Arena n'aurait jamais pu etre validé.

  11. pilou - 22 avril 2011

    Lyonnais a force de brasser du vent vous arrivez peut etre à produire de l'électricité. Tout d'abords comment si bien souligné Sphinx03, pourquoi se sentir obligé un nous pondre HS complet et une explication bidon: axe historique royale à Paris???, comme notre petit christian, faute de connaitre le dossier on étale, on étale, quitte à être à coté de la plaque.Deuxièmement encore un mensonge: un large consensus dites vous? Sachez que sur 53 élus, il y en a eu 30 pour 23 contre. Vous avez des drôles de notion de large consensus.Je répète ma question puisque que le petit christian comme le petit lyonnais ont séché la leçon( hein cela ne sert à rien d'apprendre au dernier moment): de quel droit fillon se permet de signer une DIG pour le projet de l'arena sans que les enquêtes publiques eu été faites et que l'on connaissent les conclusions, et que sans que le PLU soit revissé et voté.

  12. christian - 22 avril 2011

    A Marco-Pilou-Pat apouf !auriez vous peut être à nous communiquer un lien pour lire le rapport CGEDD (commission générale environnement et développement durable) concernant l'arena ?ce serait intéressant de comparer avec celui rendu pour DECINES dont étrangement vous évitez de 'causer' !encore un élément qui contribue à dire si le site est ou n'est pas d'intérêt général, parce que le stade projeté en soi l'est peut etre, mais dans le contexte où il collé, et eu égard aux conséquences du choix de ce site, on peut comprendre certaines hésitations ... c'en est même rassurant de savoir qu'une instance moins 'le nez dans le guidon' soit apte à voir les choses avec plus de distance, donc plus d'objectivité que ce qui nous a été donné de voir jusque là sur ce dossier.

  13. dany69 - 23 avril 2011

    Pourquoi est-ce que l'état organise t'il l'Euro en prévoyant de jouer des matchs dans des enceintes privées ? étrange ! ah si seulement on avait prévu ce stade sur le terrain du Puisoz, il serait déjà construit !!

  14. lyonnais - 23 avril 2011

    A mais non 'Pilou' il n'y a pas de HS, c'est le sujet major de cet Arena 92 qui est bien hors axe royale depuis le Louvre. Sans cela, on n'aurait jamais commencer à blablater de cet édifice à cet endroit. Pour info, mon petit marin d'eau douce de pilou de la Saône.1)Depuis Paris il se trouve sur la droite de l'Arche et est donc invisible. 2)Et que deux si il ne trouve pas sur son chemin d'opposition si virulente que chez nous, c'est bien que se projet d'Arena s'insère mieux dans le paysage de la Défense (30 000 spectateurs,bureaux, hôtel(s)) sur seulement très peux hectares puis dernièrement cet Arena sera très bien desservi par une gare SNCF/RER E (en contruction)juste derrière, ainsi que le RER A et la ligne 1 du métro parisien + le tram qui dessert une partie de la banlieue nord de Paris!

  15. Franck - 23 avril 2011

    Très bien, ce buzz national autour du futur stade! Ca va enfin faire bouger les choses!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut