(capture @LPLdirect)

Gilets jaunes : retour sur l'acte XI à Lyon en vidéo

Le 11e épisode de mobilisation du mouvement des Gilets jaunes a été marqué par de fortes tension en fin de journée et l'utilisation massive de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre, alors que 2000 à 3000 personnes avaient défilé dans les rues de la ville.

Deux cortèges qui ne font qu'un. La manifestation partie de la place Carnot à 13 heures a rejoint celle de Bellecour pour partir en direction de l'hôtel de police Montluc, selon le trajet déposé en préfecture. Les Gilets jaunes entament leur trajet par le pont de la Guillotière.

Partis de Parilly en fin de matinée, pour un tour de l'agglomération klaxons hurlants, les motards en colère ont rejoint les Gilets jaunes dans le secteur de la Part-Dieu.

La situation commence rapidement à se tendre alors que les manifestants sont empêchés de se rapprocher de l'Hôtel de police. Saoulés de lacrymogènes à l'angle du boulevard Vivier-Merle et de l'avenue Félix Faure, ils sont contraints de faire demi-tour. Direction place Bellecour. Le tout sous l'oeil lointain, mais perçant, de l'hélicoptère de la gendarmerie (lire ici)

Le cortège du jour a illustrer la coexistence tendue entre extrême-droite et extrême-gauche dans les cortèges de Gilets jaunes (lire ici). Des manifestants ont scandé des "Fachos cassez-vous", ce samedi.

Plus tard dans l'après-midi, après s'être massés place Antonin Poncet, les Gilets jaunes ont pris la direction du Sud et de la Confluence, pour bloquer l'A7. La situation s'est tendue sur le quai Gailleton (lire ici).

Dans la pagaille qui règne sur les quais, un automobiliste, visiblement chahuté par des manifestants entame un violent demi-tour, sous la trémie de la Guillotière, devant l'Hôtel-Dieu, accrochant des piétons au passage.

La journée s'achèvera par la dispersion des manifestants revenus place Bellecour, à grands renforts de gaz lacrymogènes, et avec un nombre impressionant de troupes et de véhicules des forces de l'ordre (lire ici).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut