Gilets jaunes à Lyon – 9 mars – @ThomasFrénéat

Gilets jaunes : deux interpellations à Lyon pour l'acte XIX

La mobilisation a été plus faible que les semaines précédentes, ce samedi, à Lyon, pour l'acte XIX de la mobilisation des Gilets jaunes. Hormis quelques dizaines de minutes de tension, place Bellecour, quai Gailleton et rue de la République, la situation est restée assez calme.

Qu'ils semblaient loin les cortèges de plusieurs milliers de personnes remontant les quais de Rhône lors des premiers actes de la mobilisation des Gilets jaunes, ce samedi 23 mars, à Lyon. L'acte XIX a rassemblé quelques centaines de manifestants seulement dans la capitale des Gaules, où aucune interdiction de manifester n'avait été prise (lire ici).

Les Gilets jaunes, qui n'avait déposé aucune demande de manifestation en préfecture, ont pourtant eu bien du mal à défiler. Ils ont été rapidement assaillis de gaz lacrymogènes, quelques minutes à peine après avoir quitté la place Bellecour, en direction du Vieux-Lyon (lire ici). Après quelques minutes de confusion, sous un nuage de gaz, ils ont pris la direction de la place Antonin Poncet et du quai Gailleton où certains ont tenté d'établir un barrage.

Cinq manifestants blessés

Mais tout le monde a rapidement regagné la place Bellecour, où les Gilets jaunes sont restés cantonnées une bonne partie de l'après-midi par les forces de l'ordre qui quadrillaient la zone. A noter que la préfecture n'a pas demandé le renfort des militaires du plan Sentinelle dans le Rhône (lire ici). Un cortège à réussi à s'infiltrer rue de la République, malgré les barrage filtrant des force de l'ordre.

Policiers et gendarmes mobiles ont essuyés quelques rares tirs de projectiles. Deux personnes ont été interpellées, pour cette raison, nous a indiqué le parquet. Cinq manifestants auraient été blessés dans la cohue du début d'après-midi place Bellecour, ajoute Le Progrès. A 18h30, les manifestants se dispersaient, et la station de métro Bellecour était réouverte.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut