Gilets jaunes : 1000 personnes manifestent à Lyon pour l'acte 22

Alors que la Presqu'île lyonnaise fait l'objet d'une interdiction préfectoral de manifester, ce samedi, le cortège a pris la direction du 7e arrondissement.

L'interdiction de manifester sur la Presqu'île est pour l'heure respectée. Les Gilets jaunes lyonnais suivent le tracé déposé en préfecture, alors que d'autres points de mobilisations étaient prévus ce samedi, à Roanne notamment (lire ici).

Plus tôt dans la journée, près de 500 personnes étaient réunies pour le rassemblement contre la loi anti-casseurs, instaurant la possibilité d'établir des interdiction de manifester par arrêté préfectoral. Une nouveauté législative testée pour la première fois à Lyon ce samedi (lire ici).

Ce cortège, dans lequel étaient présents Nathalie Perrin-Gilbert et Elliott Aubin, élus du 1er arrondissement, s'est orienté vers la Guillotière, alors que celui des motards, à l'origine d'une opération escargot sur le périphérique samedi matin, a les Gilets jaunes, place Antonin Poncet.

Tout ce petit monde s'est ensuite élancé vers le Rhône, qu'il a traversé, et le quai Claude Bernard, où la circulation du tramway T1 a été coupée. Environ 1000 personnes défilaient, vers 15 heures, avenue Berthelot, après la jonction du cortège pour le droit de manifester.

Après un passage par Jean-Macé, le cortège a remonté le cours Jean Jaurès, avec les premières dégradations de distributeurs de billets, à hauteur du croisement Saxe-Gambetta, et regagné la Presqu'île par le pont de la Guillotière. Il devait alors rallier la place Louis Pradel par les quais de Rhône.

Mise à jour 19 heures : Après un moment de tension place Tolozan puis lors de la redescente vers Bellecour par le quai de la Pêcherie, les manifestants se sont massés place Antonin Poncet en fin de journée. Le périmètre d'interdiction a été tenu par les force de l'ordre (lire ici). On compte 3 interpellations.

à lire également
Ils sont environ 1000 Gilets jaunes à manifester ce samedi après-midi à Lyon. Partis de la Presqu'île et de la place Bellecour en début d'après-midi, les Gilets jaunes ont été invités à poursuivre leur mobilisation dans le 7e arrondissement.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut