Canicule @Antoine Merlet

Fortes chaleurs dans le Rhône : le recensement des personnes vulnérables débute

À partir du vendredi 11 août, Météo-France place le département du Rhône en vigilance jaune canicule, en raison d'un pic de chaleur. La préfecture du Rhône appelle à la vigilance auprès des personnes vulnérables. 

Le département du Rhône est placé en vigilance jaune canicule à partir de ce vendredi 11 août, pour une durée indéterminée, mais cet épisode de fortes chaleurs devrait se poursuivre durant le week-end. Pendant ces épisodes caniculaires, les personnes âgées, les nourrissons et les personne en situation de handicap sont particulièrement vulnérables et sujets à la déshydratation. 

Inscrire les plus vulnérables sur des registres 

Pour éviter d'éventuels accidents, les proches, voisins et familles des personnes âgées ou en situation de handicap isolées sont invités à les inscrire sur les registres ouverts dans leur commune de résidence. Ces registres, dont la mise en place est obligatoire rappelle la préfecture du Rhône, permettent "une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes les plus fragiles". 

Limiter le travail en extérieur si cela est possible 

Alors que 34°c, sous abris, sont attendus à Lyon ce vendredi après-midi et que le mercure pourrait grimper jusqu'à 37°c samedi, il convient de prendre quelques précautions si vous devez travailler en extérieur. Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour, soyez vigilant à l'état de santé de vos collègues et aux autres. Enfin, protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement. 

Les employeurs sont quant à eux invités par les services de l'État, lorsque cela est possible, à aménager les horaires de leurs salariés et à reporter les tâches les plus pénibles, afin de "limiter leur exposition" aux "températures les plus fortes de la journée".

Les gestes à suivre pour se protéger

Pour se protéger de la chaleur il est recommandé de suivre quelques bonnes pratiques : 

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule) ;
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie...) ;
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;
  • Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles.
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut