Festival : des bracelets dangereux pour la santé ?

En analysant les bracelets donnés durant les festivals, une microbiologiste s’est rendu compte que les bactéries y étaient vingt fois plus nombreuses que sur la plupart des vêtements. La présence importante de staphylocoques est notamment très inquiétante.

Aller à un concert ou un festival et finir la soirée avec des staphylocoques... Ce scénario cauchemardesque risquerait d'arriver à celui qui n'enlève pas le bracelet attribué aux spectateurs durant ces manifestations. En effet, selon ce qu'affirme une microbiologiste au journal britannique Daily Mail, repris par Sciences et Avenir, ces petits bouts de tissu sont des nids à bactéries : elles y sont 20 fois plus nombreuses que sur la plupart des vêtements !

Risque de septicémie

Les bactéries du genre Micrococcus, généralement inoffensifs, et staphylocoques sont les plus représentés : 9 000 pour les premiers, 2 000 pour les seconds. Ceux-ci peuvent infecter les coupures, causer des furoncles ou, plus grave, la septicémie (des bactéries dans le sang).

La microbiologiste préconise donc d'enlever les bracelets immédiatement à la fin des concerts, en particulier les personnes travaillant dans le milieu médical ou la restauration. Histoire qu'en allant dans un festival la seule chose à craindre pour sa santé reste la surdité.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut