© Tim Douet

Féminicides : nouvelle action coup de poing à Lyon lundi matin

Une nouvelle action contre les violences faites aux femmes va avoir lieu lundi matin à Lyon. Une action visuelle devant la cour d’appel de Lyon (5e arrondissement).

Samedi, une manifestation contre les violences faites aux femmes a rassemblé plus de 5 000 personnes à Lyon. Les militantes ne comptent pas s’arrêter là. Lundi 25 novembre, journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes, une action visuelle est prévue devant la cour d’appel de Lyon, dans le 5e arrondissement, à 7h15.

"Nous avons choisi à Lyon de rendre visible l’absence de ces 137 femmes tombées dans cette guerre que le patriarcat nous mène, aujourd'hui encore, comme hier, en France et partout ailleurs. Ces chaussures sur les marches de la Cour d'appel de Lyon représentent chacune d'elles", précisent les militantes de Superféministe/Planning familial 69 et le collectif de collages de Lyon

"Le choix de ce lieu n’est pas anodin. La justice de notre pays, comme la police, comme l’école, comme toutes les institutions représentant l’État, ne remplit pas ses missions, elle n'assure pas son devoir de protection envers les femmes et les filles. Nous ne comptons plus le nombre de refus de dépôts de plaintes pour violences conjugales par des policiers qui renvoient droit vers la mort des femmes venues demander de l'aide dans un commissariat. Une aide que l'Etat leur doit. L'Etat choisit de tourner le dos à ces femmes", poursuivent-elles.

à lire également
1 commentaire
  1. vieux caladois - 25 novembre 2019

    vous avez vu hier soir la rediffusion du téléfilm extraordinaire et percutant de Yves Rénier sur Jacqueline Sauvage (histoire vraie) incroyablement interprétée par Muriel Robin en femme martyre ?

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut