Barbarin
P. Barbarin © Tim Douet

En Irak, Mgr Barbarin transmet un message du pape François

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, vient de rentrer d’Irak où il a passé deux jours à la rencontre des chrétiens de Mossoul réfugiés à Erbil. Au cours de ce déplacement, il était porteur d’un message du pape François.

Monseigneur Barbarin s'est rendu en Irak, à Erbil, pour un voyage de deux jours, accompagné d'une délégation d'une centaine de Lyonnais. L'archevêque de Lyon y a été reçu par monseigneur Sako, le patriarche des chaldéens. Dans ses valises, des lumignons mais aussi la volonté de tisser encore plus fortement les liens du jumelage qui attachent le diocèse de Lyon à celui de Mossoul. "Nous voulons aider, c’est-à-dire contribuer au relogement de ces milliers de familles, chrétiennes ou non, qui ont tout perdu", expliquait le cardinal Barbarin au moment de s'envoler pour l'Irak, vendredi.

Le message du pape aux chrétiens d’Irak

Le primat des Gaules était aussi chargé de porter un message du pape François aux chrétiens d'Irak. Un message de soutien et d'espoir mais également un appel à la communauté internationale :

"Nous avons l’obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits de l’homme. Et moi, aujourd’hui, je voudrais me rendre plus proche de vous, qui portez cette souffrance, et être avec vous (...) J’appelle, comme je l’ai déjà fait en Turquie, à un grand rassemblement international capable de résoudre ces conflits qui ensanglantent vos terres d’origine, de s’opposer à tout ce qui contraint les personnes à quitter leur patrie, et de promouvoir les conditions pour qu’elles puissent demeurer chez elles, ou y revenir. Je vous souhaite de revenir, de pouvoir revenir chez vous."

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut