Cathédrale St jean visite après travaux © Tim Douet-025
© Tim Douet

En images : Cathédrale Saint-Jean, un chantier de mille ans

Les premiers bâtisseurs de la cathédrale de Lyon ne se doutaient pas qu’ils commençaient en 1175 un chantier qui ne se terminerait jamais. Saint-Jean vient de bénéficier d’une belle restauration de son extérieur et d’une partie de son intérieur. Visite en photos.

Telle une vieille dame presque millénaire, la cathédrale Saint-Jean respire et vit au rythme des changements de la ville. Agressée par le temps et la pollution, elle recouvre régulièrement de sa superbe grâce aux dignes héritiers des bâtisseurs de cathédrale. Ce sont ces derniers qui en 1175 ont posé les premières pierres d’une église emblématique et majestueuse, antithèse de ce que sera Fourvière, ostentatoire à côté.

La construction officielle de Saint-Jean s’est étalée de 1175 à 1481. Mais, depuis 1862, des restaurations régulières ont été nécessaires pour aider le bâtiment à ne pas subir le poids des âges. Classée monument historique en 1862, la cathédrale a bénéficié d’importants travaux de restauration de l’extérieur, qui se sont achevés en 2011. Elle a alors recouvré une belle couleur, faisant oublier une façade portant les stigmates de la pollution. Depuis 2012, c’est l’intérieur qui bénéficie de toute l’attention, toujours sous la maîtrise d’œuvre de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques. Chœur, transept et première travée de la nef ont été achevés en décembre. Les autres parties de la nef seront restaurées jusqu’en 2017.

 

Faire défiler vers le haut