Du porc certifié halal par la Grande Mosquée de Lyon

Un consommateur, repris par le site internet communautaire Al Kanz, a signalé l'existence de viande hallal contenant du porc, certifiée par l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML).

La viande en question , un 'roulé de dinde' de marque 'Royal Halal' vendu dans l'Ouest de la France portait sur son emballage la marque de certification 'Halal' de l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon.

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, sur l'emballage du produit, l'étiquette 'poids-prix' qui présentait la liste des ingrédients contenus dans le roulé de dinde indiquait la présence de " barde de porc ".

Après vérification, il s'avère qu'il s'agissait d'une simple erreur d'étiquetage. Le roulé de dinde ne contenait pas de porc. En effet, la barde de porc, habituellement destinée à être enroulée autour de la viande, n'était pas contenue dans le produit.

La Grande Mosquée de Lyon a intenté une action en justice

La Grande Mosquée de Lyon a toutefois intenté une action en justice le 15 septembre et demandé au fabricant de conserver les produits au réfrigérateur.

Un expert judiciaire sera désigné.Il aura pour mission 'd'analyser la composition de ces produits et de dire s'ils sont exclusivement composés de viande halal ou s'il existe des composants autres et notamment du porc'.

A l'issue de cette procédure plus aucune ambiguité ne devrait subsister. Par ailleurs, le fabriquant du roulé de dinde, la société Bernard Royal Dauphiné basée à Grâne (26) a quant à elle présenté ses excuses à la communauté musulmane.

Elle garantit, par communiqué publié sur le site Internet de la Grande Mosquée de Lyon, que ses roulés de dinde halal n'ont jamais contenu de porc. 'Lors de l'étiquetage du produit, la fabrication de l'étiquette qui fait appel à un logiciel informatique centralisé a conduit à imprimer par erreur la composition d'ingrédients d'un autre produit non hallal fabriqué sur un autre site du groupe', a précisé le 16 septembre la direction de l'entreprise.

Depuis plus de 10 ans la Mosquée de Lyon organise la certification des viandes hallal, au travers d'une association. L'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) contrôle l'abattage de viandes dans les abattoirs de Corbas, mais aussi dans la Loire, dans la Drôme et dans l'Ain.

à lire également

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut