Don du sang : des collectes mobiles pour pallier à la baisse estivale

La période estivale est synonyme d'une baisse de fréquentation des donneurs pour l'établissement français du sang. Pour pallier à cela, des collectes mobiles sont organisées dans le Rhône afin de récolter les 15 000 dons supplémentaires nécessaires d'ici à la fin du mois d'août.

Au début du mois de juin, l'Etablissement français du sang (EFS) lançait un appel urgent aux dons. Les niveaux de réserves des produits sanguins étaient particulièrement bas, un mois avant l'été. En France, 10 000 dons seraient nécessaires chaque jour afin de permettre chaque année de soigner 1 million de malades. La durée de vie des produits sanguins étant limitée dans le temps, les réserves doivent régulièrement être renouvelées. Lors d'un prélèvement sanguin, les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours. Les plaquettes, elles, de seulement 5 jours. L'EFS rappelle qu'aujourd'hui, aucun médicaments ne peut se substituer au sang humain. Dans le département du Rhône, l'EFS espère qu'avec les collectes mobiles organisées un peu partout, 15 000 dons de sang supplémentaires seront prélevé d'ici la fin du mois d'Août. À Lyon, la maison du don de Lyon Confluence continuera également d'accueillir ceux qui souhaitent participer à la collecte.

Qui sont les donneurs ?

Les conditions pour donner son sang ne détermine pas de groupe sanguins plus ou moins prioritaires, il suffit d'avoir entre 18 et 70 ans et de peser plus de 50 kilos. Pour la journée des donneurs de sang, le 14 juin dernier, l'EFS publiait une infographie interactive pour diffuser les chiffres clés du don du sang en 2014 et 2015 :

Faire défiler vers le haut