Décines sinon rien : le chantage d'Aulas

Le PDG d'OL Groupe a accordé ce mardi une interview au Progrès. Il affirme qu'il "se retirerait du projet" si le Grand Stade devait se faire à Gerland. Il cible ses attaques sur les élus UMP.

"Si c'est Gerland, l'OL se retirera du projet". C'est le titre de l'interview accordée par Jean-Michel Aulas au Progrès (lire ici). C'est aussi clairement le chantage que fait peser le PDG d'OL Groupe aux élus. C'est Décines sinon rien - le titre de "une" du quotidien régional. "L'OL ne financerait pas un projet à Gerland ?", demande notre confrère à JMA. "Non seulement nous ne financerons pas, mais l'OL se retirerait du projet".

Et d'égrainer les contraintes du stade actuel. "A chaque match, nous recevons un courrier du préfet à cause des risques ondulatoires", peste-t-il. Il évoque aussi "l'affaissement" de la tribune Jean Bouin, l'impossibilité selon lui d'atteindre les 60.000 places. "Et les problèmes d'accessibilité sont terribles". Il affirme - sans rire - qu'avec ses navettes, l'accessibilité est "cinq à dix fois meilleures" à Décines qu'à Gerland desservie par une ligne de métro (bientôt prolongée à Oullins) et le tram T1 qui sera étendu jusqu'à Debourg. Quid du business plan ? Aulas concède que le Grand Stade de Décines comporte "un certain nombre d'activités parallèles, comme le stade d'entraînement, le centre de loisirs, les deux hôtels, les boutiques, la restauration, la partie immobilière". Or Gerland n'offre pas la capacité foncière suffisante pour les accueillir.

Cet entretien accordé par Jean-Michel Aulas est surtout l'occasion de se payer l'opposition qui met des bâtons dans les roues de Gérard Collomb. Pas un mot sur les écologistes qui sont portant vent debout contre OL Land. Il vise "un groupe d'élus UMP en contradiction totale avec l'intérêt général. A l'exception d'une femme, Nora Berra". Selon lui, ces élus "vont jusqu'à se mettre en contradiction avec la politique du gouvernement qui les a fait élire". Le président de l'OL laisse poindre sa déception partisane. "Ma tendance politique naturelle était plutôt portée vers cette sensibilité", reconnaît-il. Pour le reste, il affirme qu'il n'y a pas de difficulté pour financer le Grand Stade, garanti un tiers par l'endettement, un tiers par des fonds propres et un autre tiers par cash flow.

à lire également
Jean-Michel-Aulas_image-gauche
Le président lyonnais n'a pas résisté à la tentation de sisir son smartphone pour critiquer l'état major marseillais, à quelques heures du choc entre les deux olympiques, ce dimanche, à 21 heures au Parc OL. 
19 commentaires
  1. jerome manin - 21 décembre 2010

    Dur d'admettre qu'il s'est fait utiliser par un Gérard Collomb plus malin que lui 🙂 Il reste à défendre de la fierté, celle que Gégé lui laisse.

  2. RUOURS - 21 décembre 2010

    Mr AULAS, souvenez vous dans un article dans la Tribune de Lyon vous avez dit 3Si les grues ne sont pas à Décines en 2010, je partirai'. Alors partez en Mr Crédoz Maire de Décines et 1er Vice Président de la Communauté Urbaine. Vous avez généré suffisamment de dégats et de désastres financiers. Plus vite vous partirez, plus vite seront entrepris les travaux pour un stade adapté à la population Lyonnaise. Des méthodes véreuses socialistes les contribuables et les commerçants lyonnais n'en veulent plus. 9a suffit less désastres financiers,le gaspillage de l'argent public pour entretenir des individus qui ne consomment pas à Lyon et qui développent de la violence.

  3. MLBRLyon - 21 décembre 2010

    Bon vent, et bon débarras!

  4. Chlorophyle - 21 décembre 2010

    Quel comédien, cet Aulas ! Et dire que ce sont ses petits copains de droite qui, depuis Paris, cherchent dans ce dossier à nuire à Collomb, et qui bloqueront ce projet. Au final, ça sera un bien, car la part de financement publique de ce projet privé est franchement indécente. Aulas jouera au Caliméro mais il se contentera de Gerland, et Collomb sera ridiculisé une nouvelle fois... J'espère que son nouveau dir Cab saura lui conseiller de retirer ses billes de ce projet voué à l'échec.

  5. pilou - 22 décembre 2010

    Moi à la place de Mr Aulas je laisserai tomber tout ça, je récupèrerai mon argent et basta! laisser tout ce beau monde de politicards'vautours' se débrouiller avec Gerland. En réalité le problème n'est pas OL LAND mais plutôt la mairie de Lyon tous les candidat se placent et font tout pour faire échouer Mr Colomb.Une fois de plus la politique l'emporte sur l'économie, le développement et le sportif. Bon courage Mr Aulas!

  6. Gus - 22 décembre 2010

    Courage Mr Aulas ! Vous êtes maintenant le symbole de la France qui veut entreprendre contre celle qui ne veut surtout rien faire pour transformer notre pays en gentil musée. Je joins mes - modestes - actes à mes paroles : si vous n'arriviez pas à réaliser ce stade qui est - c'est pourtant une évidence - un projet nécessaire pour développer Lyon, je quitte la France pour bosser ailleurs. Ce serait le symbole et le signal (un de plus disons) que rien ne va plus dans ce pays de planqués et de privilèges de classe. N'en déplaise aux aigris qui peuplent ces forums, si il fallait s'en remettre à vos actes pour créer des emplois et faire bouger les choses on en serait toujours à se demander si il faut ou non inventer la roue !

  7. Les Gones - 22 décembre 2010

    On a beaucoup apprécié un nouvel argument:'le risque ondulatoire'... et si en plus le Préfet le met en garde à chaque match !!!... faudrait pas renforcer son stress naturel hein !... car le palpitant est également en risque ondulatoire !...... Mais avec les masses musculaires des p'tits LOU ça craint moins alors ?Encore et toujours du 'cash flou' ! On n'est plus affaissé, on en est complétement effondré là !

  8. lyonnais - 23 décembre 2010

    A nos @Gus et @pilou, Les emplois ont les crées aussi bien sur Gerland qu'à Décines, où est le problème pour vous ?Et ce n'est pas en évoquant le centre commercial d'OL Land sur le Montout que cela va marcher. Regardez juste à côté le Carré de Soie qui périclite, ce sera pareil voir pire sur l'OL Land loin de tout.Posez la question suivante à tous vos amis: Est-ce que vous êtes déjà aller un foi au Carré de Soie ??Voila pourquoi je suis pour qu'Aulas fasse du pognon mais sur Gerland. Il n'a qu'a s'en prendre à son copain Maire de Lyon qui n'à fait que retarder le projet d'enceinte sur Gerland.

  9. Gus - 23 décembre 2010

    @lyonnais : si on fait qqch à Gerland c'est tout raser pour faire un stade digne du 21ème siècle ! Pas une cautère sur jambe de bois dans un stade vieux, moche, enclavé entre Rhône et docks. Si vous voulez avoir l'air de la Cosette du foot mondial, je vous laisse Gerland, pour ma part quand je vois le stade de Shalke.. je dis 'punaise ces allemands, ils sont bons quand même' autrement dit ce ne sont pas des conservateurs de classe mondiale comme on en trouve en France-Musée.Pour ce qui est du carré de la soie, on est d'accord, personne n'y va.. mais c'est justement parcequ'ils lui manque un pôle d'attraction... une équipe de foot par exemple.. qui attire 45.000 personnes les jours de matchs, ou bien des concerts les soir de concerts, ou bien des show les soirs de show (comme à Bercy)... bref, pour une fois voyons grand, pas petit, étriqué....français.

  10. lyonnais - 23 décembre 2010

    @Gus je vois que nous sommes d'accord pour dire que le Carré de Soie est un échec mais pas parcequ'il n'y a pas d'attraction sur ce lieu mais plus parcequ'il n'y a pas: 1- d'accès facile pour si rendre (où voyez vous que l'on met des transports à cinq minutes, tram et métro). 2- quand l'on crée un centre commercial de toute pièce de cette ampleur on n'oublie pas normalement d'y installer une moyenne surfaçe allimentaire.Maintenant revenons à OL Land, c'est sûr que le stade des allemands de Shalke est superbe mais vous n'avez qu'à vous prendre à notre maire de Lyon le dénnomé César Collomb qui aurait très bien pu faire la même chose sur le Puizoz (60 000 places), certe que le stade et les commerces. Le centre d'entrainement lui aurait pu ce mettre au Puizoz. Là s'aurait été grandiose mais avec un plouc à la mairie centrale de Lyon et Président du Grand Lyon nous n'avons que des déboires à répétitions. Partout en Europe dans les grands club, les Stades (hormis Munich où il on un RER) sont en ville pour le plus grand bien des touristes venus de tout les coins de la planète.OL Land à Décines sera un fiasco comme la Soie car les jours où il pleut, où il fait froid, des journées en hivers avant les fêtes les familles vont au plus pratique.Voilà pourquoi je n'ai jamais voté pour ce Collomb, c'est lui avec ces amis les Verts (Tête et Buna) qui en 92/93 on fait capoté l'agrandissement du Stade de Gerland à 55 000 places, monsieur Constantin peut en parler. 55 000 places sont largement sufisant pour Lyon, seul en France Marseille peut remplir un stade de 65 000 places. Que de temps perdu et de l'argent (en francs à l'époque).

  11. jerome manin - 23 décembre 2010

    @lyonnais. Et ce n'est pas fini, Collomb et ses Gus nous ont fait et nous préparent les foirages de demain à grand coup de certitudes.

  12. Gus - 23 décembre 2010

    @Lyonnais : le puisoz c'est pour l'Asvel, très bien pour le club, le basket aussi c'est un beau sport. Mais parlons plutôt du futur.Je ne sais pas si Collomb est un 'plouc' mais je vois que des efforts sont fait pour justement amener des transports publics sur Decines ce qui - en dehors des jours de matchs - soulagera bien et désenclavera bien les gens qui y vivent. J'ai connu le stade de la Beaujoire à Nantes desservi uniquement par une ligne de Tram pour 45.000 places et ca se passait très bien (un peu serré les soirs de matchs mais rien d'invivable). Decines me semble bien mieux desservi que cela et les études préparatoires des flux semblent aller dans ce sens.Votre analyse comparée avec le carré de la soie occulte un aspect important : c'est un centre commercial, et il a de la concurrence bien plus près du centre (Part Dieu par exemple, ou même la rue de ré) alors que l'OL n'en a pas, c'est le seul grand club de la région ! Les soirs de matchs il y aura du monde car c'est un fantastique pôle d'attraction !!! Et les boutiques vont tourner à fond ! Sur le modèle américain - par exemple le stade des Cleveland cavaliers - où on vient en famille pour passer la journée avant et après le match : boutiques, bar, resto, brasseries, souvenirs, salles de jeux, salles de réunion etc...

  13. jerome manin - 23 décembre 2010

    @Lyonnais. Un Gus qui défend bec et ongle un exécutif avec des communistes pour nous vanter le 'modèle américain', ça ose tout !

  14. carine - 23 décembre 2010

    Transports publics sur Décines : le débranchement de T3 (de grand large à grand stade!) l'augmentation des rames T3 (elles seront de toutes façon bourrées par les supporters) les bus navettes d'Eurexpo et des Panettes au grand stade ? Et éventuellement T2 d'Eurexpo au grand stade ? Tout ça en fonctionnement uniquement les soirs d'évènements En quoi ça améliorera la vie des décinois ????

  15. lyonnais - 23 décembre 2010

    Le maire de Villeurbanne (le petit Bret) ne veut pas que l'ASVEL parte de sa ville.Comparer la Beaujoire à Nantes ville (agglo) 600 OOO habitants est un peu léger de votre part @GusPourquoi les gens vont à la Part-Dieu ou en Presqu'ïle centre, tout simplement parcequ'il y a des parkings et que l'on peut y arrivée de tout les côtés et l'OL Land aura un mini centre commercial et pas que de loisir comme beaucoup veulent nous faire croire.

  16. Gus - 24 décembre 2010

    @lyonnais : que l'agglomération de Nantes fasse 10 milliard ou 600.000 habitants ne change rien à la taille du stade et donc du nombre de gens qui y vont !Bon, je constate que plus on s'enfonce et que l'on gratte un peu l'argumentation anti-stade, il n'y a rien de concret, rien de solide, juste un bonne veille haine anti-capitaliste et entrepreneurs. Mon avis reste donc inchangé sur ce point et sur l'état de la France.

  17. christian - 25 décembre 2010

    il y a un GUGUS ici à qui le pseudo sied très très bien !

  18. lyonnais - 26 décembre 2010

    Moi anti-capitaliste, vous me connaissez pas @Gus.Je hais les syndicats d'ouvriers seulement celui du patronat français n'en déplaise à certains.Mais @Gus vous n'êtes pas très bon dans votre raisonnement par rapport à l'agglo Nantaise et le Montout n'est absolument pas le cite idéal pour acceullir l'OL Land. - J'ai juste une question toute bête à vous poser, comment vont faire les supporters lorsqu'ils rentreront du stade après 23 heures et qu'ils trouveront porte close après minuit à la gare de PD pour rejoindre l'ouest là ou il y a la vie ??Un petit employé

  19. carton rouge - 26 décembre 2010

    'Radio OLas ment'

  20. jerome manin - 26 décembre 2010

    @carton rouge. la version complète serait : 'Radio OLas ment, Radio OLas ment Radio OLas, Collomb suit tout l'temps'

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut