Parent d’élève de l’école Michel Servet manifeste contre la pollution devant le Tunnel de la croix rousse en 2014.

Croix-Rousse : les écologistes demandent eux aussi la fermeture du tunnel

Après les parents d’élèves de l’école Michel Servet, après la maire du 1er arrondissement, les écologistes demandent eux aussi la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse.

Les parents d’élèves de l’école Michel Servet (située à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse), dans le 1er arrondissement de Lyon, réclament depuis la fin de la semaine dernière la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse jusqu’à la fin du pic de pollution.

Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er arrondissement, leur a emboîté le pas et a réclamé la fermeture du tunnel lors du conseil municipal, ce lundi.

La justice saisie ce lundi par les parents d'élèves

Les écologistes, eux aussi, sont sur la même longueur d’onde. "Les réponses de la mairie, quand il y en a eu, se sont montrés insuffisantes. Si on doit en arriver à fermer le tunnel de la Croix Rousse à la circulation automobile c’est que tous les seuils de dioxyde d’azote ont explosé les plafonds acceptables", explique Grégory Doucet, secrétaire d’EELV Lyon, dans un communiqué.

Ce lundi, devant l’absence de décisions, une procédure en référé a été lancée par les parents d’élèves pour fermer le tunnel jusqu’au retour des conditions habituelles.

à lire également
Considérées en temps normal comme l'un des endroits les plus agréables pour marcher ou faire du vélo à Lyon, les berges du Rhône sont de plus en plus envahies par les camions, cars et navettes destinés aux bateaux de croisière. Faut-il faire un trait sur cette voie verte symbolique, synonyme de petit paradis de tranquillité pour certains ?
8 commentaires
  1. vieux caladois - 1 juillet 2019

    et toujours la même question : la circulation passera où ? une réponse intelligente serait bienvenue

  2. philippechaumont - 1 juillet 2019

    @vieux caladois : oui, pas de réponse... Il me semble qu'un gros bouchon dans la Montée de la Boucle serait bien pire...

    1. FEFI - 1 juillet 2019

      par la croix rousse évidemment: trajet plus et plus de pollution, à moins qu'il y ait du vent?

  3. Olivier - 1 juillet 2019

    Je n'ai pas tellement d'avis sur la fermeture du tunnel mais il existe une réponse technique à vos interrogations : de la même manière qu'ajouter une route augmente le trafic (en attirant des véhicules qui auraient fait autrement sans cette solution), supprimer une route a l'effet inverse et réduit le trafic : les véhicules en transit par exemple auront tendance à choisir une option de contournement de Lyon qui devient plus optimal en l'absence du tunnel. Mais notez que cet effet est plus sensible à moyen et long terme (donc par exemple dans le cas d'une fermeture permanente de voie). Autrement dit, une partie de la circulation devrait se reporter comme vous le supposez bien et une autre devrait... disparaître, en théorie.

    1. vieux caladois - 1 juillet 2019

      en effet car la majeure partie de la circulation, par exemple dans le sens ouest/est, vient de Vaise pour rejoindre soit la rive droite, soit la rive gauche du Rhône ; les automobilistes ne vont pas s'amuser à aller prendre le contournement pour seulement une traversée ! alors, on fait comment ?

  4. renaud pierre - 1 juillet 2019

    En fait je suis toujours étonné qu'on considère l'automobiliste non pas comme une personne capable de s'arranger avec les contingences mais comme une seule et même pièce faisant corps avec sa tonne de métal, et la circulation comme un phénomène naturel qu'on en pourrait pas réduire. L'usager des transports en commun est bien obligé de s'arranger avec les pannes, travaux, retards éventuels... Il paraît pourtant assez évident qu'en journée de canicule et de pollutions très fortes alors que les voitures et leur clim sont de véritables ilots de chaleurs roulants et contribuent quasiment exclusivement au rejet de dioxyde d'azote, on fasse autrement non ? Surtout dans une ville où existent de nombreuses alternatives. Quand au tunnel à 290µ/m3 de Nox sur plusieurs heures cumulées, 'une mesure sanitaire d'urgence est effectivement de le fermer temporairement.

  5. gros malin - 2 juillet 2019

    Une seule solution .on coupe les moteurs à l entrée du tunnel et on met les voitures sur tapis roulants..Techniquement ça existe .

    1. vieux caladois - 2 juillet 2019

      j'avais pensé à un service de trottinettes municipales...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut