Ecole primaire vestiaire Vénissieux 2014
© Tim Douet

Coronavirus : le plan de la Ville de Lyon pour la réouverture des écoles

La Ville de Lyon a communiqué samedi 2 mai son plan complet pour la réouverture des écoles à l’issue du confinement. Les élèves seront bien accueillis à partir du 14 mai, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

La Ville de Lyon confirme les informations déjà parues ce samedi 2 mai. Le 11 et le 12 mai serviront aux personnels des écoles, enseignants ou employés municipaux, associatifs, à s’adapter à la situation sanitaire. Chaque école pourra s’organiser selon ses contraintes propres, dans le cadre des règles générales émises par la Ville de Lyon. Les directeurs d’école transmettront ces informations aux familles.

Le calendrier par niveau du retour en classe

Le jeudi 14 mai les élèves de Grande section de maternelle, les CP et CM2 seront les premiers accueillis. Suivront le 25 mai les CM1 et le 4 juin les CE1 et CE2. Un temps sera prévu pour apprendre aux enfants à acquérir les gestes barrières. Les élèves de Toute petite section, Petite section, Moyenne section ne pourront pas réintégrer les écoles maternelles dans l’immédiat à cause de la difficulté de leur faire appliquer les mesures de distanciations et autres gestes barrières. Les enfants aux besoins spécifiques bénéficieront d’une attention particulière.

Jours de scolarisation

Pour correspondre aux recommandations sanitaires en vigueur, seuls 30 à 50 % des élèves d’une école pourront être accueillis en même temps. Les élèves seront au maximum 15 par classes pour pouvoir appliquer les règles de distanciation. Un dispositif de roulement de demi-classe sera mis en place. La continuité scolaire sera assurée à distance les autres jours de la semaine.

Organisation pratique

Les horaires d’arrivées et de départ à l’école seront, le cas échéant, décalés pour éviter tout phénomène d’engorgement. Les regroupements seront interdits aux abords des écoles et les familles ne pourront pas y entrer. Un accueil périscolaire sera assuré jusqu’à 17h30 pour les élèves inscrits à Après la classe. Non facturé, il sera remboursé a posteriori. Les garderies du matin et de fin d’après-midi sont suspendues jusqu’à la fin de l’année. Les Ateliers du mercredi sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, un remboursement sera également effectué a posteriori.

La restauration scolaire, qui soulève un certain nombre de questions, sera bien assurée affirme la Ville de Lyon. Elle sera également réorganisée pour respecter les mesures de distanciation.

La scolarisation des enfants se faisant sur la base du volontariat, les familles seront invitées à exprimer via un site dédié leur souhait d’envoyer ou non leurs enfants à l’école.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut