La nouvelle unité intensive de niveau 3 de l’hôpital Casal Palocco près de Rome, consacrée aux patients atteints du coronavirus @AFP

Coronavirus à Lyon : où en est le R0 dans la région ?

Le R0, ou taux de reproduction, permet de connaître le nombre de personnes contaminées par un patient positif au COVID-19. Qu'en est-il dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le taux de reproduction ou R0 est surveillé de très près.

Il fait partie des indicateurs permettant de voir l'évolution de l'épidémie de COVID-19.

Il rend compte du nombre de personnes contaminées par un patient malade. Plus il est proche de 0, plus cela signifie que la circulation du virus ralentie, au-delà de 1, elle accélère. Ainsi, un R0 de 2 signifie qu'une personne malade en contamine 2. 

"Des estimations en baisse"

Du 26 juillet au 1er août 2020, sur 7 jours glissants, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il reste significativement au-dessus de 1. Selon les données SI-DEP, qui reposent sur les cas confirmés, il est de 1,31. Selon le réseau OSCOUR, basé sur les cas aux urgences, il baisse en revanche à 0,96.

A l'échelle nationale, c'est quasi pareil.

"Ces estimations sont en baisse par rapport à celles produites la semaine précédente", estime Santé Publique France. Un indicateur plutôt rassurant cette semaine.

 

Faire défiler vers le haut