@HCL

Coronavirus à Lyon : enfin, une baisse sensible dans les HCL

La pression diminue, enfin, dans les HCL. Avec de moins en moins de patients covid hospitalisés. Le point ce mardi.

Si le nombre de nouveaux cas est en baisse constante depuis un mois désormais à Lyon et dans le Rhône, la baisse de la tension hospitalière avait du mal à se faire ressentir. En effet, il y a un délai entre le jour de contamination, le jour du test positif et le jour d'hospitalisation.

Enfin, dans les HCL (Hospices civils de Lyon), 2e plus grosse structure hospitalière de France derrière les hôpitaux parisiens, la pression baisse.

380 patients sont actuellement hospitalisés des suites du covid-19 dans les HCL. Contre 470 il y a une semaine. En réanimation, aussi, la baisse est claire (voir le graphique ci-dessous).

@HCL

Ainsi, 224 lits de réanimations sont installés dans les HCL actuellement (contre 244 la semaine dernière). Cela reste toutefois largement au-dessus du nombre de lits en temps normal : 139. Qu'est-ce que cela signifie ? Que de nombreuses opérations non urgentes sont encore déprogrammées... Malgré la baisse. Et ce pour encore plusieurs semaines.

Le taux d’occupation global des réanimations des HCL (sur les 224 lits armés) est de 91,5 %. Et 50 % des patients en réanimation dans les HCL sont covid+. Alors oui, ça baisse, certes, mais la pression reste très forte...

Lire aussi : Coronavirus à Lyon : -30 % en une semaine, cet indicateur plutôt rassurant sur la situation dans le Rhône (graphique)

Faire défiler vers le haut