Punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

CONTENU SPONSORISÉ. Vous êtes-vous déjà réveillé une fois avec des piqûres groupées au dos ou dans diverses parties de votre corps ? Vous devez penser à la punaise de lit.

C'est un insecte qu'on n'aperçoit qu'après plusieurs mois de reproduction et qui se nourrit exclusivement du sang et préfère être très proche de sa proie, ce qui explique sa présence dans votre matelas. Quels sont les indices qui vous permettent de reconnaître une punaise de lit ? Comment se débarrasser d'elle ?

Les indices permettant de reconnaître la punaise de lit

Au début, on ne se doute de rien, car ses piqûres peuvent être confondues avec celles du moustique ou de l'araignée… Mais, avec le temps, se coucher sur votre lit deviendra invivable, surtout la nuit. La punaise de lit préfère l'obscurité, c'est pourquoi, pour la voir, il faut aller la débusquer à l'aide d'une lampe torche dans les endroits sombres où elle pond ses œufs. C'est un insecte très rouge et enflé. Sa piqûre produit de fortes démangeaisons. A votre réveil chaque matin, vous remarquerez des traces de sang sur votre drap : sa piqûre est violente et fait couler un peu de sang.

Des conseils pour se débarrasser des punaises de lit sans s'intoxiquer

Se débarrasser des punaises de lit est très difficile. Toutefois, il existe des moyens simples de contrôler la situation et de les éliminer. Pour arriver à bout, vous devez avoir recours à un professionnel de l'extermination des punaises de lit reconnu et de confiance. Un traitement inadéquat peut disperser les punaises et provoquer un état d'infestation répandu dans tout le logement et les logements voisins.

Un professionnel efficace doit vous proposer deux interventions à intervalle de 15 jours conformément au cycle de vie de l'insecte, ce qui vous permettra de détruire les insectes vivants présents au premier passage et ceux obtenus après éclosion des œufs au second passage. Il doit vous donner des indications pour préparer l'appartement avant son passage. Entre autres :

  • le matelas et le sommier doivent être mis à la verticale
  • le canapé-lit est ouvert
  • rien ne doit être mis au sol

Après chaque désinfection, la literie (couette, oreillers, draps) et les penderies (si elles sont à proximité du lit) doivent être lavées à 60°C. Le linge qui n'est pas lavé immédiatement doit être mis dans de grands sacs-poubelles fermés en attendant son passage dans la machine.

Les rangements sous le lit ou à proximité doivent être traités de la même façon que la literie ou la penderie.

À l'aide d'un aspirateur, évacuez les punaises de lit mortes, leurs larves et leurs œufs. Effectuez ensuite une aspiration méticuleuse des sols, des meubles et des moindres recoins de la pièce. Ne conservez pas le sac dans l'aspirateur : il doit être traité à l'insecticide, puis jeté dans un sac-poubelle hermétiquement fermé.

Il est important d'utiliser des insecticides homologués, dont la toxicité est faible pour les humains. Évitez l'emploi d'insecticides sur les lits, les couchettes, les poussettes, les lits d'enfants et leur environnement immédiat. Utilisez plutôt des traitements écologiques. Une utilisation inadéquate des produits biocides représente un risque non négligeable pour la santé.

Sur le même sujet : Vénissieux : une femme âgée privée de repas à cause de punaises de lit

à lire également
Place Bellecour © Tim
Lyon vient d’être désigné par l’Union européenne "Capitale du tourisme intelligent". Ce lundi 24 septembre, Lyon et Helsinki ont été nommés "Capitales européennes du tourisme intelligent". Ce concours organisé par l’Union européenne visait à récompenser les métropoles qui se distinguent en matière de tourisme. Les villes devaient expliquer devant un jury en quoi elles innovent […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut