photo 4
@ tristan Paret

"Collomb fait une fleur à son ami Aulas"

C'est fait. Les 58 conseillers communautaires du Grand Lyon ont voté lundi 5,875 millions d'euros de rallonge pour financer l'échangeur n°7 qui permettra de relier la rocade est au futur stade de l'OL. Cela porte à 135 millions la participation de la collectivité au projet de financement des accès du Grand stade. Les associations comptent maintenant sur les recours en justice pour faire échouer le projet.

C'était la dernière étape avant la signature annoncée "en fin de semaine, ou tout début de semaine prochaine" du permis de construire du Grand stade par le maire de Décines, Pierre Crédoz. Et les conseillers communautaires ne se sont pas fait prier pour y accéder. "Nous avons accompagné ce dossier depuis octobre 2006, ce n'est pas sur la ligne d'arrivée que nous allons nous désengager", a résumé le groupe communiste. Seuls le groupe UMP "Ensemble pour le Grand Lyon", dont les rangs étaient bien clairsemés ce lundi, le groupe Europe Ecologie-Les Verts et une partie des centristes se sont prononcés contre. François-Noël Buffet, le président du groupe UMP, a salué l'“effort de l'Etat” mais regretté au nom de son groupe "le choix du foncier" pour OL Land, laissant entendre que le montage financier de ce dossier était critiquable devant les tribunaux.

L'UMP et les Verts ont voté contre

Les Verts, par la voix de Françoise Chevalier, se sont opposés une nouvelle fois au projet, regrettant qu'il faille encore voter en urgence "4 à 6 millions d'euros supplémentaires sans prendre le temps réel du débat, sans réfléchir aux alternatives à ce chantage de l'Etat", qui s'était engagé par le passé à financer la totalité de l'échangeur n°7. Ils ont voté contre la délibération. Gérard Collomb a réussi néanmoins à la faire adopter par sa majorité lors du conseil communautaire exceptionnel de lundi après-midi. Celle-ci vise donc à financer les 11,75 millions d'euros manquant à l'appel pour le financement de l'échangeur n°7, entre la rocade est et le stade, après le courrier du chef de l'Etat du 17 janvier, s'engageant à n'en payer que la moitié.

135 millions d'euros financés par le Grand Lyon

Après discussion avec la foncière du Montout, détenue par l'OL, Gérard Collomb a obtenu que le Grand Lyon et l'Olympique lyonnais s'engagent à en financer le quart chacun, afin de signer le permis de construire au plus vite. Cependant, cet engagement devrait être revu à la baisse dès le 30 mars, car le président du Grand Lyon a assuré avoir reçu un courrier de Michel Mercier, président du conseil général, s'engageant à en financer un sixième (3,9 millions) sous réserve du vote de ses conseillers réunis en séance publique le 30 mars prochain. A ce moment-là, la part dévolue à l'OL et au Grand Lyon devrait retomber à 3,9 millions d'euros également. Le projet devrait donc coûter entre "130 et 135 millions d'euros au Grand Lyon, ce qui a toujours été dit depuis le début ", a estimé lundi soir Jacky Darne, vice-président aux finances du Grand Lyon.

"Non au Grand Stade"

Les associations, elles, ont déployé une grande banderole noir sur blanc dénonçant le projet – "Non au Grand stade" – dans la tribune du conseil communautaire réservée au public. Joelle Percet, de l'association ADDEL, a estimé "scandaleux que l'on dépense de l'argent public pour desservir un équipement privé. Dire que l'on est en train de serrer la vis dans les hôpitaux lyonnais. Aujourd'hui, on lui propose de financer l'échangeur, et demain, ce sera le métro ? Carrefour Vénissieux a bien payé son raccordement. Aujourd'hui, Collomb fait une fleur à son ami Aulas", a conclu l'opposante. Elle, ainsi que les autres représentants d'associations présents, tous membres de la fédération d'opposants "Les Gones pour Gerland" (30 associations) comptent maintenant sur les recours déposés en justice, une douzaine, pour faire échouer le projet.

à lire également
Collomb et Mercier
Dans une tribune, Martin Vanier et Daniel Béhar, de l’École d’urbanisme de Paris, ont critiqué la création de la métropole de Lyon et les conséquences que celle-ci entraînera.
34 commentaires
  1. christian - 30 janvier 2012

    -comment un groupe communiste local en totale contradiction avec les préceptes de son appellation, -de même comment des socialistes, après un discours de hollande ce dimanche dernier, - comment des opportunistes peuvent ils justifier de telles faiblesses devant le fric-roi ?peur bleue ? - de perdre une délégation juteuse (on l'a déjà vu) - de voir ajourner, voir annuler des travaux programmés leur commune, ce qui les gênerait pour conserver leur siège et leurs privilèges (on l'a déjà vu) - de ne plus avoir d'enveloppes-cadeau contenant qui de billeterie douteuse, qui de voyages soi-disant d'études dans les pays lointains, (on en connait beaucoup) - de ne plus pouvoir la coupe dans les loges (on en connait aussi) au dessus du bas-peuple à qui on aura tondu la laine ...

  2. christian - 30 janvier 2012

    -comment un groupe communiste local en totale contradiction avec les préceptes de son appellation et de sa ligne de pensée -de même comment des socialistes, après un discours de hollande ce dimanche dernier, - comment des opportunistes peuvent ils justifier de telles faiblesses devant le fric-roi ?peur bleue ? - de perdre une délégation juteuse (on l'a déjà vu) - de voir ajourner, voir annuler des travaux programmés pour leur commune, ce qui les gênerait pour conserver leur siège et leurs privilèges (on l'a déjà vu) - de ne plus avoir d'enveloppes-cadeau contenant qui de billeterie douteuse, qui de voyages soi-disant d'études dans les pays lointains, (on en connait beaucoup) - de ne plus pouvoir boire à la coupe dans les loges (on en connait aussi) au dessus du bas-peuple à qui on aura tondu la laine...

  3. eilage - 30 janvier 2012

    Ou tu simplement ils pensent (à raison?) que ce projet est bon et mérite bien une petite rallonge, tout simplement monsieur spécialiste de 'la place politique lyonnaise' 😉

  4. christian - 30 janvier 2012

    les gens qui décident du bonheur des autres, et de préférence sans les consulter, pour justifier du leur, c'est mignon mignon Mr EIFLAGE depuis le temps que l'on vous voit poster ici, sous différents pseudo, on a bien compris que vous étiez de ceux là

  5. webmaster - 30 janvier 2012

    Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté aux internautes.Veuillez néanmoins échanger dans le respect des autres et du site.Avertissement, avant fermeture des commentaires.

  6. christian - 30 janvier 2012

    -comment un groupe communiste local en totale contradiction avec les préceptes de son appellatione et de son courant de pensée -de même comment des socialistes, après un discours de hollande ce dimanche dernier, - comment des opportunistes peuvent ils justifier de telles faiblesses devant le fric-roi ?peur bleue ? - de perdre une délégation juteuse (on l'a déjà vu) - de voir ajourner, voir annuler des travaux programmés pour leur commune, ce qui les gênerait pour conserver leur siège et leurs privilèges (on l'a déjà vu) - de ne plus avoir d'enveloppes-cadeau contenant qui de billeterie douteuse, qui de voyages soi-disant d'études dans les pays lointains, (on en connait beaucoup) - de ne plus pouvoir boire et lever la coupe dans les loges (on en connait aussi) au dessus du bas-peuple à qui on aura tondu la laine...

  7. eilage - 30 janvier 2012

    Au final le financement publique nécessaire aura diminué dans l'histoire puisque l'argent promis par l'état (et qu'il ne donnera que pour moitié) sera compensé par une participation (entre autre) de l'OLGroupe ... donc au final, le contribuable est gagnant à l'addition pour le financement des dessertes diminue ...Eh oui !

  8. eilage - 30 janvier 2012

    (bis :faute de frappe)Au final le financement publique nécessaire aura diminué dans l'histoire puisque l'argent promis par l'état (et qu'il ne donnera que pour moitié) sera compensé par une participation (entre autre) de l'OLGroupe ... donc au final, le contribuable est gagnant et l'addition pour le financement publique totale des dessertes diminue ...Eh oui !

  9. christian - 30 janvier 2012

    donc si on en croit le jean-glaude EIFFLAGE, JMA n'aura bientôt plus de sous s'il doit en plus payer du macadam,on sera donc encore plus nombreux à la soupe populaire .... Pauvre france ! et surtout pauvres valets asservis et inféodés ! une vraie république bananière !

  10. lyon69 - 30 janvier 2012

    Mr. Christian, je parie que vous avez un certain age ?!

  11. Les Gones - 30 janvier 2012

    Pour résumer, nous avons eu l'INTOX pendant 5 ans...... et nous aurons les TAXES pendant 10 ans !!!

  12. christian - 30 janvier 2012

    comme vous LYON69, j'ai effectivement un certain âge, mais n'est ce pas le cas de tout le monde ??? je m'incline devant une telle affirmation !

  13. eilage - 30 janvier 2012

    Le problème ce n'est pas d'être vieux ... on est tous le vieux de quelqu'un d'autre après tout ... le plus dommageable pour vous et accessoirement pour les autres également c'est de mal vieillir ...Pourvu que ça dure !

  14. freddo - 30 janvier 2012

    Quand allez vous arrêter avec vos arguments à 2 balles (je parle des pro et des anti grand stade) ? Ce stade va se faire un point c'est tout. C'est peut être triste pour le contribuable, pour la nature, l'emplacement n'était vraisemblablement pas le plus pertinent mais maintenant c'est trop tard (de toute façon : politique + argent = mouvement impossible à arrêter, à gauche comme à droite) Voyons les choses positives : un équipement de portée internationale, l'amorce d'un développement du grand Est (certainement celui du XXI ième siècle), (enfin) un grand projet pour Lyon (avec le musée de la Confluence), qui donnera une 'signature' à notre ville Pour les riverains : il n'est pas impossible que le secteur prenne de la valeur... le temps jugera Bonne soirée

  15. eilage - 30 janvier 2012

    Je partage le même point de vue : le stade des lumières n'est pas exempt de tout défauts, mais dans l'absolue c'est la meilleure solution pour permettre à la ville et ses habitants, à l'OL et à l'Euro 2016 de se parer d'une infrastructure structurante de très bonne facture ... (sans jeu de mots)

  16. christian - 30 janvier 2012

    freddo eiflage, redescendez sur terreet essayez de voir qu'est ce qu'une priorité et vous vous rendrez peut être enfin compte que vous roulez à coté de vos pompes vous voulez votre stade et vous trouvez plein de bonnes raisons qui sont balayables d'un revers de main par n'importe quel clampin qui a un minimum de conscience vous le voulez ? vous l'aurez 'PEUT-ETRE' ! ce n'est encore in the pocket, il va vous falloir encore un peu patienter voyez vous ...

  17. cesar13 - 30 janvier 2012

    C'est pas tout mais il va bientôt falloir penser au recyclage de ces pseudos-associations. Eh oui j'ai du coeur... Dans 2 mois, l'objet social sera réalisée et les recours purgés. Aidons les dès aujourd'hui à trouver une autre cause perdue afin qu'ils puissent rester digne et nous qu'on puisse rigoler. Personnellement, je verrais bien Lyon-Turin. Cela me semble être un dossier pile-poil dans leur corde. Un zeste d'argent public et un zeste d'écologie et surtout une cause perdue :))

  18. eilage - 30 janvier 2012

    (pas visible sur votre écran, mais j'en ai même applaudis des deux mains)César13 très bonne humour caustique, et surtout l'image est vraiment très appropriés 🙂 Bravo !

  19. cesar13 - 31 janvier 2012

    Eh oué c'est incroyable cette démagogie sur les entreprises privés. Je trouve normal qu'une société qui a toujours payé ses côtisations sociales et patronales (et quelles côtisations !) et ses impôts (TVA sur la billeterie, impôts fonciers et jusqu'alors le loyer à la mairie)en France reçoivent une aide en retour.La vérité c'est que chaque année plusieurs dizaines de millions d'euros partent des caisses de l'OL à l'Etat. C'est vrai il est plus facile de critiquer le foot-business et de mettre l'opprobre sur une entreprise que de faire sa propre autocritique.Et encore je ne compte pas les externalités positives (tourisme, clientèle d'affaire, le foncier et les impôts sur le revenu des joueurs qui vivent la plupart dans l'agglo)Vous n'arriverez pas à convaincre une personne sensée dans vos élucubrations.

  20. eilage - 31 janvier 2012

    ''Vous n'arriverez pas à convaincre une personne sensée dans vos élucubrations.''C'est tellement vrai que les vraies personnes aux responsabilités ne s'y sont pas trompées ... que ce soit aux plus hautes autorités de l'état, de celle de la région, ou encore de l'agglomération... (et malgré les divergences politiques, elles)

  21. christian - 31 janvier 2012

    'les vraies personnes aux responsabilités' dit il !les vrais responsables sont ceux qui engagent leurs biens personnels - au delà, ce n'est que de la représentation politique à des fins personnelles

  22. christian - 31 janvier 2012

    moi aussi je suis un citoyen irréprochable, j'ai toujours payé cotisations et impôts et même loyer (contrairement à OLG qui n'en a payé que quand l'on y a contraint et ceci est à notre crédit et d'intérêt général) je vais donc demander à la collectivité une aide signifucatve devant les difficultés que ma société rencontre - vous croyez que ça va marcher ? et pourtant j'en aurais tout autant la légitimité il faudrait donc que je délocalise ma société sur la commune voisine, et pourrais donc invoquer la création des 8 emplois que j'avais réussi à pérenniser jusque là, alors qu'en fait ce ne serait d'une supercherie de transfert !vous croyez que ça va marcher ? certainement pas parce que je ne compte pas (et heureusement d'ailleurs) dans le tabloïd du 'pipol' lyonnais qui vit sur le dos de ses congénères contribuables !

  23. christian - 31 janvier 2012

    supercherie dans tous les étages par ce EIFFLAGE mais il a du temps, où il est profession libérale et il n'y a personne dans sa salle d'attente (on l'évite !)où il est fonctionnaire et dans ce cas là, il est dans le prolongement de ce qu'il nous donne à voir, il est le même que ses mandants, c'est à dire un bon profiteur (sur le dos du contribuable)

  24. cesar13 - 31 janvier 2012

    Je doute aussi respectacle que soit votre profession que vous ayez apporté ne serais-ce 0,01% de ce qu'à pu rapporter M.Aulas à l'Etat et à l'agglomération lyonnaise. Je ne me tromperais guère en disant qu'il a du rapporter au moins 1 milliard d'euros dans toute sa carrière d'argent public. Il n'y à guère d'équivalent dans votre agglomération qui peuvent se targuer d'être non seulement patriotique envers sa nation mais en plus envers sa région. Je serais bien curieux de savoir ce que votre société a apporté en termes de notoriété, d'image à votre ville. On n'est pas du tout dans le même rapport. Vous rapportez quelques milliers d'euros chaque année à votre pays et votre ville quand lui en rapporte plusieurs dizaines de millions d'euros. On est dans une échelle de 1 à 10000 voire 20000. Les 200 petit millions d'euros que vous ne cessez de pleurnicher ne sont si l'on regarde bien rien de plus qu'un prêt ou un investissements des collectivités locales à l'OL. Rentabilisation 3/4ans maxi.

  25. cesar13 - 31 janvier 2012

    Vous allez accueillir des centaines de milliers de personnes pendant l'Euro. Vous allez obtenir le match d'ouverture (on aurait bien aimé à Marseille l'obtenir). Toutes les caméras d'europe voire même d'ailleurs vont être tournées pour l'occasion sur le complexe décinois. Vous allez pouvoir accueillir des compétitions prestigieuses. Vous allez pouvoir susciter des envieux au sein de toute l'europe. Vous vous moquez vraiment de la charité.A Gerland, on vous aurait fait quelquechose de conventionnelle. A Décines, on vout fait quelquechose d'exceptionnelle pour le même prix.200 petits millions d'euros c'est finalement une belle affaire pour le Grand Lyon quand on sait le cash que ça va rapporter les prochaines années.Mais peut être ne savez vous pas ce qu'est un investissement.

  26. lyonnais - 31 janvier 2012

    @César13: Oui les caméras vont êtes braqués sur le Mont OUT mais elles diront la même chose que lorsque nous avons été la porte d'entrée des Jeux de 92 d'Alberville avec Satolas et une gare TGV non terminée, c'est OUT et pas fini!! Et ca dans la presse internationale ça fait pas très jolie, jolie comme en 92. Les journalistes n'auront qu'une seule envie, repartir vite au Vélodrome afin d'être en centre ville au coeur de tout, CQFD.Ce que les journalistes diront de bien c'est qu'il était bien assis c'est tout et c'est pas grand chose pour un lieu aussi soi-dissant emblématique.

  27. cesar13 - 31 janvier 2012

    Effectivement, on aura comme vous des hotels et même un centre commercial. Mais il y a une différence majeure entre votre projet et le notre. Le Montout forme un tout. C'est un vrai complexe sportif A Marseille, il y a une fragmentation des lieux (Commanderie, stade vélodrome) De surcroit l'OM n'est ni propriétaire du centre d'entrainement ni propriétaire du vélodrome et ne le sera jamais pour ce dernier. L'OM ne gagne pas grand chose dans cette histoire. La hausse de la billeterie si elle a lieu ne compensera certainement pas le triplement du loyer.C'est ce qui fait pour moi la différence entre un très bon dossier et un excellent dossier.

  28. cesar13 - 31 janvier 2012

    Les analystes financiers mesurent les perspectives d'avenir. Entre un club qui va avoir une autonomie financière et un club qui sera continuellement sous la dépendance de la mairie. Je préfère le premier Entre un club qui rationalise ses infrastructures et un club qui a des infrastructures morcellé C'est pour moi hélas encore vite vu.Je ne sais pas si à Marseille faire du neuf avec du vieux était une bonne solution quand on regarde la facture.... Une rénovation à 273 millions d'euros soit un prix plus elevé que la plupart des stades (bordeaux, nice). Cela fait réfléchir...

  29. eilage - 31 janvier 2012

    Mouais c'est pas très crédible tout ça ...Moi l'impression que ça m'en donne, c'est que vos posts sont de plus en plus hors-sujet ou soit traités avec le registre d'un élève d'école primaire ... Ce qui prouve à tout les lecteurs, et c'est bien là l'essentiel, la petitesse de vos arguments ainsi que de ceux qui les propagent ...

  30. cesar13 - 31 janvier 2012

    Votre comparaison avec les Jo d'Albertville ne tient pas la route. La compétition a lieu à Lyon et nulle par ailleurs.Il n'y a pas beaucoup d'infrastructures aussi populaires qui peuvent se prévaloir d'être à 10/15 minutes de 2 aéroport.On est à 5/10 minutes de l'aéroport de Bron et 15/20 minutes de Saint-Exupéry.En ce sens, c'est encore un net progrès par rapport à Gerland.Maintenant que vous avez Rhône-express. Il pourra en outre être possible de faire des Saint-Exupery-Montout.What else ?

  31. Sphinx03 - 31 janvier 2012

    Rien de tel qu'un petit article sur Collomb et le Grand stade pour générer 30 COMMENTAIRES en moins de 24 !!

  32. lyonnais - 31 janvier 2012

    A @eilage: 'Non l'étroitesse de votre esprit sur le Mont OUT est un étau qui comprimera les voies d'accés au coeur de l'OL Land' enfin une Exiguidé surtout un jour comme aujourd'hui où il neige, neige, neige...Pour @cesar13: où avez-vous vu que les supporters allaient descendre sur Bron airport? A part une vingtaine d'avions VIP je ne vois rien d'autres! -Le rhônexpress puisque vous parlez de lui aura priorité sur le T3 et T3 OL Land puisque les avions n'attendent pas, d'où le retard pour aller au stade! - Et à part des taxis pour faire la liaison StEx/ OL Land il n'y a rien d'autre à part la marche à pied.Je prenais l'exemple de St Ex et sa gare TGV du fait que la gare ait été retarder par ceraines personnes et que la presse internationale nous a pas fait de cadeaux lors de ces JO 92. Il en sera de même pour l'OL Land à cet endroit!. L'on retiendra que cela dans la presse internationale et du côté des supporters étrangers d'un jour.

  33. christian - 31 janvier 2012

    En tout cas, « l’excellence » du dossier dont nous parle le CESARIO ne semble pas retenir l’attention des investisseurs qui habituellement, et j’en connais un rayon, se précipitent en amont et non pas en aval, sur tout ce qui peut être porteur – et là que voit on ? alors que tout baigne, l'action OLG ne cesse de baisser, de baisser, de baisser, avec des volumes d’échanges impressionnants - MDR - pour mémoire introduite à 24 €, elle ne vaut plus que 4€ ce soir)impressionnants (pendant que toutes les actions montent) Les pauvres petits actionnaires ont déjà perdu les ¾ de leur apport en capital, et en plus ils vont se faire diluer comme c’est pas possible avec une probable AUGMENTATION DE CAPITAL « RESERVEE », si bien qu’ils ne pourront même pas moyenner à la baisse leur mésaventure, tout cela pour faire entrer LES PETRO-DOLLARS en mode URGENCE

  34. christian - 31 janvier 2012

    Un premier alibi qui tombe : Pour justifier de l’injustifiable, on nous a imposé entre autres d’entendre ce que l’on a toujours suspecté : 'Il est absolument nécessaire, obligé, vital, etc.. pour Lyon de disposer d’un deuxième stade puisque le LOU en a besoin et s'impatiente pour l'avoir.' Soit !Voici ce qu’en dit GINON, président du LOU http://www.lyonmag.com/article/34888/quel-avenir-pour-le-stade-de-gerlandEt si on nous ment sur un « détail », comment croire le reste ????? Alors comme le dit le CESAR13, le spécialiste des sardines qui, à ce que l’on dit là bas, auraient bouché le port de Marseille, c’est formidable pour LYON d’avoir deux stades, l’un complètement et l'autre à moitié vides.

  35. christian - 31 janvier 2012

    correction de ma part : Mr GINON n'est pas le Président, mais le propriétaire majoritaire du LOU

  36. cesar13 - 31 janvier 2012

    Je vois que vous ne savez plus quel angle d'attaque prendre.Comme s'il avait besoin de vos conseils 'éclairés' pour gérer son entreprise.L'introduction en bourse a été faite dans une perspective d'une livraison du nouveau stade en 2010. On connait la suite.

  37. cesar13 - 31 janvier 2012

    C'est quand même incroyable ce double discours. On a tout fait qu'il ne puisse pas être propriétaire de Gerland et des infrastructures autour (SEVESO il y a encore 3/4 ans, monument historique, nuisances sonores et saleté dans une zone à forte densité, périmètre réduit, zone inondable) Une fois qu'il fait ses recherches ailleurs et qu'il trouve mieux, vous le suppliez de revenir sur GERLAND.Encore heureux qu'il ait du bon sens. Entre investir 250/300 millions d'euros dans du ravalement de façades et 450 millions d'euros dans un véritable complexe. Le choix est vite vu.

  38. christian - 31 janvier 2012

    mon pauvre CESARtiens tiens ! il semble que les vérités vous dérangent et vous fassent perdre les pédales de votre pédalo donc vous passez CESAREMENT et EILAGEMENT sur un autre qui n'a rien à voir avec celui sur lequel était porté mon doigtCa me fait penser aux primates qui sont limités à regarder le doigt quand on leur montre la lune à chacun sa spécialité ! celle ci c'est la vôtre !

  39. christian - 31 janvier 2012
  40. cesar13 - 31 janvier 2012

    Si votre recette c'est de prendre 2 personnes isoleés dans leur parti : M.Forissier et M.Meunier et de faire de leur idéologie une vérité générale. Je comprends que vous n'arrivez pas à convaincre au delà du cadre associatif 🙂

  41. christian - 31 janvier 2012

    il faut vous coucher cesar, vous devez être fatigué à faire la vigie, qu'on vous reconnait efficace, ici Qu'un marseillais vienne nous faire la leçon à Lyon sur notre décor politique, c'est mignon - il n'y a rien à faire chez vos démocrates marseillais ? guérini par exemple, il n'y a rien à dire ? c'est de la même trempe que notre baronnet ! en couleur peut etre, mais le nôtre, pour rien au monde on ne vous le donnerait ce champion de la communication, on lui met un béret et une baguette sous le bras, et on croit voir bourvil - et si par hasard, une mouche passe par là, je suis sur qu'il la gobe ! Je suis plié en deux en imaginant la scène !la caricature est admise en france et c'était la minute détente, ça fait du bien - d'ailleurs il faut rire au moins une demi-heure par jour ! c'est fait pour aujourd'hui

  42. eilage - 31 janvier 2012

    Bon pour ma part, j'en ai fait le tour, l'essentiel maintenant c'est que ce stade va se faire, car c'est un projet de raison, et les lecteurs se feront un avis clair maintenant de la pertinence ou de l'extremisme de vos déblatérations ...Je vous laisse entre mecs qui s'évertuent à lancer des couteaux dans le dos des élus qu'ils jalousent, auxquels ils n'arrivent pas à la cheville, et desquels ils essaient de gratter un petit peu de lumière en s'essayant à l'art de la critique ... à défaut de pouvoir faire autre chose ...Vive le progrès, vive le 21ème siècle et vive le stade des lumières à Décines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  43. christian - 1 février 2012

    bye bye EIFLAGE, vous allez nous manquer, nous les jaloux, les envieux, les haineux qui tenaient tête à un laquais de première classe qui n'avait qu'un seul but ici : surveiller et faire prospérer sa propre gamelle qui se remplit par le trop plein du haut !

  44. lyonnais - 1 février 2012

    (lol), (lol), hihihi Vous aussi avec vos copains @eilage, ----84, cher cesar13 vous ne savez plus sous quel angle d'attaque il faut défendre le Mont OUT, le site étant très mauvais! Vous savez si pour vous tout semble parfoit si compliqué pour essayer de nous faire avaler que le Mont OUT est le meilleur endroit comme nous dire que Tom supporter anglais habitant Milton Keynes près de Luton venir via Easy jet viendra très facilement sur Décines Mont OUT! c'est nous mentir. Déja il aurait fallut faire des quais très large sur la Soie et Meyzieu Z.I pour faire face à l'afflut de ces manifestations et puis il aurait fallut plusieurs voies pour faire circuler les T3, T3 OL et Rhônexpress en même temps. Et nous faire croire que le supporter Tom aura le temps d'aller faire du shopping au C de S avant le Match c'est rigolo! -Dernière chose pour ----84 et cesar13, vous ne saviez pas que les hôtels lyonnais étaient déjà plein les soirs de match Européen?!!

  45. lyonnais - 1 février 2012

    Pour cesar13, Vous ne saviez pas qu'on pouvait toujours agrandir Gerland et ce depuis 93 et en francs (250/300 millions de francs) pour 55 000 places et que c'est entre autre GC et ces acolytes B--- et T---- qui on fait du ramdam pour que Lyon et le GL ne dépense pas cette somme. Nous le regrettons tellement aujourd'hui.Vous faites aussi une grave erreur en disant que Gerland est classé au Patrimoine, il n'est qu'inscrit aux inventaires, dommage pour vous.

  46. cesar13 - 1 février 2012

    Vous omettez un léger petit détail : les projets de l'investisseur Ne faites pas comme si l'objectif était seulement une question d'agrandissement. L'objectif de M.Aulas n'est pas seulement l'augmentation du nombre de places mais de gérer des actifs fonciers et de créer un véritable complexe sportif (salle d'entrainement, stades)Par ailleurs vous faites comme si M.Aulas n'avait rien tenté pour GERLAND. Comme vous le dites si bien, il y a eu pas mal d'études qui ont été effectué. M.Aulas a son projet de Grand Stade depuis 1998 ! Vous croyez que si les conditions étaient réunis, il serait parti à Décines. Je ne le crois pas Comme vous le savez, il est parti à Décines le dossier GERLAND comportait des contraintes techniques (architecturales, espace) et financières insurmontables. Ah il est plus facile de sortir des vieux croquis que de s'interroger sur la pertinence de sa faisabilité. Aucun architecte n'aurait pris le risque de s'engager sur un dossier aussi mouvant que GERLAND.

  47. cesar13 - 1 février 2012

    Je me mets à sa place. J'ai 450 millions d'euros à investir. On me dit que je ne peux pas être propriétaire des murs, que je devrais continuer à payer des loyers à la mairie, que je n'aurais pas la surface nécessaire pour mes activités et que je serais confronté à des problèmes de réalisation.Je me dis qu'une chose : j'arrête et je cherche ailleurs. C'est du business, rien de plus.Excusez moi de ne pas comprendre. On vous donne l'occasion pour 200 millions d'euros d'argent public d'avoir 2 grands stades dans l'agglomération et d'assurer le besoin avenir en infrastructures sportives. Et vous, vous préfèrez mettre la même somme d'argent public pour faire du neuf avec du vieux. En gros faire du ravallement de façades à GERLAND. Non vraiment désolé, il y a quelquechose qui cloche.

  48. patriceB - 1 février 2012

    POUR FAIRE la SYNTHESESi je résume, de l'argent public utilisé pour un projet privé. Des intérets croisés entre élus et hommes d'affaires. Un sujet plus qu'épineux. Un débat trans-partis politiques qui a ses opposants à droite comme à gauche. Un sujet qui passionne les internautes vu le nombre de réactions à cet article. Une question : si un jour, l'OL plonge dans le classement de la Ligue 1 et se retrouve privé de compétitions européennes, par exemple,, il fera quoi le père Aulas ? Il ira demander des sous à Gégé, à Michel ?

  49. cesar13 - 1 février 2012

    Chaque année, il y a 60 milliards d'argent public qui partent en subventions aux entreprises SOIT plus que l'impôts sur les sociétés. De l'argent qui part souvent vers des multinationales qui ont leurs activités au 3/4 à l'étranger ! Sur le grand stade, vous aurez la chance d'avoir des emplois qui ne sont pas délocalisables et qui sont clairement implantés dans le territoire. Ne faites pas l'amalgame.D'un côté la subvention s'anaalyse en une perte pure simple De l'autre la subvention s'analyse en un investissement.'si un jour, l'OL plonge dans le classement de la Ligue 1 et se retrouve privé de compétitions européennes, par exemple,, il fera quoi le père Aulas ? Il ira demander des sous à Gégé, à Michel ?'Bah justement à Décines avec les revenus des actifs fonciers, il pourra combler pour tout ou partie la baisse des droit TV lors des années difficiles. Ce qu'il ne peut pas faire actuellement et qui lui serait impossible de faire s'il serait resté à GERLAND.

  50. christian - 1 février 2012

    ah je savais bien qu'il allait revenir le père César - c'est le @décinois_décines du forum carton rouge qui nous racontait la messe toute la journée, puis devant le contredit qu'il provoquait sur sa scène de clown, ridiculisé lui qui croyait avoir du talent, il quittait le plateau tout penaud, jurant de ne plus revenir, et disait il 'nous laisser à notre pauvre sort' ! Mais devinez qui on voyait le lendemain ??? le même que le César qui nous donne des bonnes leçons de politique locale, lui qui vit de près, très près, les aventures GUERINI, un autre capitalo-socialiste profiteur et condamnable Rendons lui ce qui lui appartient à ce césar là ! nous nous avons le nôtre, c'est déjà suffisant !

  51. christian - 1 février 2012

    ah je savais bien qu'il allait revenir le père César - c'est le @décinois_décines du forum carton rouge qui nous racontait la messe toute la journée, puis devant le contredit qu'il provoquait sur sa scène de clown, ridiculisé lui qui croyait avoir du talent, il quittait le plateau tout penaud, jurant de ne plus revenir, et disait il 'nous laisser à notre pauvre sort' !Mais devinez qui on voyait le lendemain ??? le même qui nous revenait comme si rien n'était tel que le César qui tente de nous donner des leçons de saine gestion (à sa façon) de politique locale, lui qui vit de près, très près, les aventures GUERINI, un autre capitalo-socialiste profiteur et condamnable nous avons déjà notre césar69, nul besoin d'en importer un de plus de ce genre!

  52. christian - 1 février 2012

    en se prenant pour JMA, le CESAR du 13 nous dit ceci : 'je me mets à sa place. J'ai 450 millions d'euros à investir.'FAUX ! et c'est justement le problème, il n'a pas cet argent ! il compte l'avoir quand il aura réalisé de substantielles plus values sur les terrains que son copain, en plus de tout le reste, lui aura vendu à un prix d'ami, alors qu'ils appartiennent à nous tous ou ce sera peut etre le cas quand les pétro-dollars lui auront acheté son projet en état futur d'achèvement, c'est à dire intégrant toutes les plus-values qui normalement auraient être le juste retour sur investissements à proportions des dépenses engagées, y compris celles prises par le baronnet sur le dos des contribuables sans même vérifier le montage, le financement et l'aboutissement du dossier pour lequel il grève le budget des grands-lyonnais

  53. cesar13 - 1 février 2012

    Comme vous n'avez pas d'arguments sur le fond, vous vous montrez agressif sur la forme. En plus d'être méprisant envers votre classe politique, vous vous montrez insultant envers la mienne. Je vois aussi que les recoupements ce n'est pas trop votre fort.Vous espérez, aimerez que le projet ne marche pas mais vous n'arrivez pas à le justifier. Vous êtes dans le stade de la persuasion et non de la conviction. On vous montrerait des documents noirs sur blanc que cela ne changerait rien. Vous mettez trop d'affectif dans cette affaire.Si vous étiez objectif, vous feriez preuve de détachement au lieu de nous reciter à chaque message votre leçon. (un mélange subtile de démagogie et d'insinuations).

  54. christian - 1 février 2012

    NON LA VOUS PLAISANTEZ CHER MARSEILLAIS à la gommeON NOUS ECRASE et il faudrait dire 'encore encore' ?non non !ce n'est pas de l'agressivité, mais bien de L'OBJECTIVITE du détachement ? si nous habitions le 13, ce serait pour nous normal d'en avoir au même niveau que celui que vous nous démontrez non ! nous sommes dans la PUNITION ça c'est vrai ! Punition d'avoir installé par notre vote des Elus qui se foutent du peuple Mais un homme averti en vaudra deux, pour l'avenir, ce qui, il est vrai, ne résoud pas notre vie quotidienne bouleversée par des élus cumulards qui n'attendent qu'une chose : s'en servir à titre personnel pour se prolonger dans les privilèges qu'ils se sont octroyés à eux mêmes par eux-mêmes !http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html

  55. PERHAPS - 1 février 2012

    ces situations extrêmes d'écrasement du pot de terre peuvent et pourraient conduire au désespoir certains qui devraient subir ce qui est ressenti dans l'Est Lyonnais comme un fléaufaut il s’immoler pour être entendu ? pour faire bouger les consciences ?je suis aux premières loges pour vous affirmer que ce n'est pas à exclure

  56. eilage - 1 février 2012

    @christian : 'on nous écrase'LOL Ba oui dans l'Est lyonnais, il y a un aéroport international, une gare TGV, un aérodrome de plaisance, un hippodrome, un des salon d'expo leaders d'Europe, un terrain de golf, une ligne de tram express qui relie le centre-ville en 20 minutes, un centre commercial et de loisirs flambant neuf (Carré de Soie avec en projet un cirque permanent et un parc d'attraction), le parc de Miribel avec son 'grand large' + la rocade Est ... Bientot vous allez avoir un stade que meme Paris et Marseille nous envient !!!Franchement y en a qui aimerait etre écrasé comme vous ! Vous vous rendez meme pas compte de votre sort et de votre chance ... T'es arguments sont très justes et objectifs @César13 ... Tu connais mieux le projet que certains lyonnais, bravo et merci !

  57. Collombitude - 1 février 2012

    On se répète :188ME annoncé en dépenses publiques, en réalité c’est 400M€ (T2/T3, T2 Eurexpo…) Allez voir sur le site « les Gones pour Gerland » Projet grenello- incompatible ( Etalement urbain, destruction de 150ha de terres agricoles , 80% des spectateurs quittent leur domicile en bagnole, le tout routier, impact fort sur l’environnement et sur les habitants, augmentation des GES, équipement générateur de nuisances …) enquêtes publiques truquées, référendum refusé par le PS local, vente des terrains en dessous de la valeur du marché, projet refusé par l’immense majorité des habitants de l’est …etc… enfin propagande honteuse de la part des tenants du projet et des médias locales.Que dire d’un stade, pour moi c’est le symbole même de l’abrutissement du peuple et le résultat de sa manipulation par ceux qui tirent les ficelles, pour vous cela fait rayonner?Chacun son avis mais je ne comprends pas comment on peut éfendre un tel projet avec autant d’acharnement,la guerre civile est proche?

  58. cesar13 - 1 février 2012

    C'est bien ce que je dis, vous êtes dans l'exaggération permanente. Il ne faut pas ensuite vous plaindre que l'on tourne votre message à la dérision tellement il ne semble pas coller aux réalités.Cela fait 1 an que vos recours tombent les uns après les autres. Après le dénigrement de la classe politique, votre prochaine étape va être d'accuser la justice de ne pas faire son travail.A moment donné, il faut vraiment songer à se remettre en cause.J'ai employé au tout début de mon intervention 'fonctionnement sectaire'. Je m'en explique sans diffamer qui que ce soit Comment appelez vous un groupe de personnes Se croyant être investi d'une mission jusqu'à la déraison Stigmatisant tout ce qui n'est pas dans 'la pensée unique' Ayant la prétention de représenter les intérêts de l'agglomération lyonnaise. (alors qu'ils ne sont que quelques centaines tout au plus) Etre obtu, fermé à tout dialogue, croyant détenir 'l'unique vérité' Refusant le processus démocratique. (élections)

  59. eilage - 1 février 2012

    D'autant que tout ces arguments sont exagérés, truqueurs et peuvent etre démontés un à un sans problème. D'ailleurs c'est tellement le cas que les commissaires enqueteurs n'ont émis de réserves pour aucun d'entre eux ...Désinformation partisane quand tu nous tient !!!

  60. cesar13 - 1 février 2012

    Vous auriez une excuse si le projet n'avait pas évolué entre-temps. Mais là c'est loin d'être le cas.Vous vous êtes posés dès le départ dans la radicalité, l'extrémisme. Comment voulez vous donner ensuite être crédible en donnant par ci par là des leçons de démocratie. La démocratie c'est le consensus ce n'est pas l'imposition d'un choix.

  61. PERHAPS - 1 février 2012

    non mais les deux 'tout contents', vous pourriez arrêter votre cinéma ?? vous semblez ne pas être concernés ni physiquement (du 13 !), ni financièrement au sens de la dépense fiscale par ce projet, alors pourquoi tant d'assiduité ici ? si ce n'est justement pour protéger vos intérêts qui y sont attachés sans les nuisances l'un qui dit que les commissaires enquêteurs n'ont émis aucune observation, allez voir un peu ce qu'ils disent des accès, du prix du terrain etc..RAS LE BOL

  62. PERHAPS - 1 février 2012

    vous nous ferez signe quand vous aurez fini votre monologue de 'commercial' du promoteur AULASau fait, vous en êtes où dans vos rapprochements avec les Emirati ? bientot la pépéte de plus value dans le tiroir-caisse ? vous voulez peut etre en plus qu'on vous les emballe dans un paquet cadeau ? je parle de tous les dons que vous fait le COLON de la part des contribuables

  63. cesar13 - 1 février 2012

    Et des projets, des choix possibles. Il y en a eu. Gerland, Pusignan, Puisoz avant de venir sur le site du Montout. L'OL Land est l'aboutissement d'une dizaine d'années de réflexion et d'études. Il est apparu comme la solution la moins mauvaise pour l'agglo car réalisant 'LA SYNTHESE' entre les différentes parties prenantes en présence : investisseurs, collectivité locales, acteurs économiques de la région et partenaires financiers.

  64. PERHAPS - 1 février 2012

    mais n'avait il pas dit : 'j'ai fait le tour, je vous laisse entre mecs ...'Ménon ménon, il est toujours là et il voudrait qu'on lui porte un minimum de CREDIT - du mensonge en permanence c'est leur doctrine pour estomper l'irréparable ressassez donc un de mes messages précédents, pas subliminal du tout celui là et ensuite vous nous faire des commentaires de compasson .... z'en êtes pas à cela près chez les gens de votre espèce, profiteurs à tous les étages

  65. eilage - 1 février 2012

    C'est le monde à l'envers; Ici et sur d'autres sites, c'est toujours la meme petite dizaine de tarés qui font du racolage intellectuel, qui tombent systématiquement et sans relache sur la moindre personne qui pense différemment qu'eux ...Certains ici sont des acteurs actifs de l'opposition ... donc avec une vue toute partisane du sujet ...

  66. lyonnais - 1 février 2012

    C'est bien ce que je dis @cesar13, si Gerland avait eu une enceinte de 55 000 places (300/300 millions de francs) pour 98 , Aulas ne serait certainement pas aller voir ailleurs! Et en plus avec le projet A et non B de Constantin les virages n'était pas fermé d'où la possibilité pour Aulas de faire des loges VIP, rien que cela! Après pour qu'Aulas se fasse du blé car il n'y rien de plus normal dans ce monde de se faire du blé, la ville de Lyon lui aurait vendu les terrains de foot et tennis en gore pour son OL Land. La ville aurait à ce moment mit en place la loi emphythéotique pour que le consortium de l'OL puisse avoir un loyer normal à payer comme cela se passe de partout dans le monde.A deux pas, nous aurions eu aussi la halte férrovière à hauteur de Challemel Lacour/Artillerie pour acceuilir les trains de suppporters comme sur Bercy! L'Etat serait intervenu comme ailleurs puisque c'est un projet français (Euro 2016).Et si JMA voulait partir le Puizot était idéal!

  67. lyonnais - 1 février 2012

    ... En plus nous ne mangions pas de terrains agricolE puisque se sont des terrains occupés jusqu'à lors par des friches industriels ou de vieux terrains de sport, saviez-vous @eilage et cesar13 que nous sommes de plus en plus nombreux sur cette terre et qu'il serait temps de faire attention. Je présise que je ne suis pas un Vert!.

  68. eilage - 1 février 2012

    @ lyonnais (20h33) Mais bien sur, c'est tellement facile ce que vous dites qu'on se demande pourquoi tout le monde n'a pas la meme présence d'esprit que vous ! Pourquoi ils n'ont pas demandé votre conseil en expertise ?Mais c'est bien simple y avait qu'à faire comme vous dites, comme vous pensez et accessoirement comme vous préférez ... On voit qu'avec vous tout est très simple, surtout quand ça vous arrange, simple comme une critique !!

  69. cesar13 - 1 février 2012

    Vous n'arrivez pas à intéger qu'on n'a pas besoin d'entretenir des liens financiers, de résider dans la région lyonnaise ou même de soutenir l'OL pour défendre ce projet.Je défends le projet car ce n'est pas seulement une occasion de faire rayonner lyon mais de montrer à l'Europe ce que la France sait faire en matière d'infrastructures sportives.On n'a plus crée de grand stade depuis Saint-Denis en 1998 qui lui même avait été inauguré après une très longue période de disette.Je defends le projet car il n'y aurait pas eu d'Euro sans le projet OL LAND.

  70. lyonnais - 1 février 2012

    Mon 'eilage', des propos comme les votres, de votre part c'est trop choux, monsieur l'urbaniste qui n'arrête pas de refaire le monde de Yon!

  71. eilage - 1 février 2012

    Et oui César ça leur ai incompréhensible de se dire qu'on puisse défendre ce projet sans y avoir un quelconque intéret ... Tellement eux s'y opposent simplement et uniquement car ils y ont un intéret ... 😉

  72. lyonnais - 1 février 2012

    A mais il est là l'autre urbaniste marseillais compère de'eilage. Oui OL Land au Puizot même si c'est trop tard pour qu'il se fasse à côté du Métro D, etc...Et par la même occasion combien le MuCem acceuillera de visiteurs par ans ??

  73. eilage - 1 février 2012

    Quel est le rapport avec le MuCem ?Le MuCem accueillera bien moins de visiteurs que le grand stade en tout cas !

  74. eilage - 1 février 2012

    @lyonnais(pseudo-lyonnais) Si vous n'aimez pas SSC pourquoi venez vous nous y lire si souvent ???

  75. PERHAPS - 1 février 2012

    voilà ce qui nous attend :73 personnes sont mortes ce soir dans des violences qui ont éclaté après un match de foot entre deux équipes égyptiennes dans la ville de Port Saïd (nord), a indiqué la télévision d'Etat. Le précédent bilan était de 50 morts, et il y aurait aussi des centaines de blessés. Le match opposait Al Ahli, club phare du championnat égyptien, à Al Masry, l'équipe locale. Les images de télévision montrent des supporters pourchassant les joueurs d'Al Ahli sur la pelouse. et pouquoi pas chez nous ces excès ? rien qu'à lire les EILAGE / CESAR, ça donne déjà une bonne idée du sujet foot, c'est à dire cirque, c'est à dire mise à mort, c'est sans doute à dire aussi RAYONNEMENT c'est vraiment des 'lumières' ces deux là !

  76. lyonnais - 1 février 2012

    Mais pour la même passion que vous deux @eilage, what else ?

  77. eilage - 1 février 2012

    Attendez éclairez nous ? Vous etes contre le grand stade ? ou bien contre le foot ? ou contre la vie et la mort peut-etre ? des fois à vous lire on comprend que vous etes meme contre le capitalisme ... ou contre la libre entreprise ... ou contre l'enrichissement personnel ... Quand c'est pas contre Collomb ...Bref on sait plus ! En fait vous etes un peu con-contre ! Non ?

  78. eilage - 1 février 2012

    ah bon vous avez la meme passion que nous ? @lyonnais ? alors pourquoi ne venez vous pas échanger plus souvent avec nous sur SSC ? (le site est beaucoup plus propice à partager des avis et idées et passions que de simples commentaires de journaux non ?)Allez venez n'ayez pas peur, on vous aime bien quand meme !

  79. PERHAPS - 1 février 2012

    nous comme vous, nous sommes pour le beau temps, d'ailleurs c'est ce que l'on répond quand on nous demande dans un sondage ce que l'on préfère de la pluie sur Gerland ou du beau temps sur Decinesmoi je suis toujours toujours toujours pour le beau temps mais pas à DECINES - oh je sais que ça ne rejoint pas votre point de vue, mais le mien est plus légitime que le votre, parce que je suis impacté alors que vous ne l'êtes pas, même pas fiscalement

  80. lyonnais - 1 février 2012

    Mon 'eilage' pour la dernière fois en 1) je vous dis que je suis contre le site proposé. 2)J'ai toujours été contre les syndicats d'ouvriers comment pourrais-je être un anti capitaliste, je vous mets au défi de trouver un message de ma part où j'ai combattu le capitalisme...Mais là où vous avez raison oui j'ai toujours été contre Collomb le plus mauvais urbaniste que Lyon est eu dans la vie de notre ville Lyon et qui n'a d'ailleurs pas fait l'ossature que Barre et Bohigas voulais faire sur la Confluence, qui a capoter la cité internationale etc....

  81. PERHAPS - 1 février 2012

    au cas où on le n'aurait pas lu - je recopie voilà ce qui nous attend :'''' 73 personnes sont mortes ce soir dans des violences qui ont éclaté après un match de foot entre deux équipes égyptiennes dans la ville de Port Saïd (nord), a indiqué la télévision d'Etat. Le précédent bilan était de 50 morts, et il y aurait aussi des centaines de blessés. Le match opposait Al Ahli, club phare du championnat égyptien, à Al Masry, l'équipe locale. Les images de télévision montrent des supporters pourchassant les joueurs d'Al Ahli sur la pelouse.'''''et pouquoi pas chez nous ces excès ? rien qu'à lire les EILAGE / CESAR, ça donne déjà une bonne idée du sujet foot, c'est à dire cirque, c'est à dire mise à mort, c'est sans doute à dire aussi RAYONNEMENTc'est vraiment des 'lumières' ces deux là !

  82. PERHAPS - 1 février 2012

    c'est vraiment des 'lumières' ces deux là !il leur faut des travaux pratiques pour qu'ils comprennent de quoi on parle, voire 75 morts

  83. cesar13 - 1 février 2012

    PERHAPS, vous avez une vision manichéenne sur à peu près tout les sujets. Que voulez vous encore prouver avec ce message ? Que le sport ce n'est que du dopage, du fric et des magouille. Vous n'avez pas en réserves d'autres messages encore plus réducteur ? Ce n'est pas de cette façon, que vous allez susciter l'indignation.

  84. eilage - 1 février 2012

    PERHAPS le pourfendeur de la mort après la vie !!! Super ! Est ce que vous allez entre con-contre tout ce qui peut de près ou de loin amener la mort aussi ? N'assimilez pas les supporteurs de foot en France qui viennent supporter une équipe, voir un spectacle ; avec des voyous communautaristes qui viennent pour faire la misère à ceux d'en face, dans un pays instable ... Si vous voulez partir dans cette refléxion là ... Croyez vous qu'ils ne se seraient pas entretués entre eux pour un autre prétexte, pour une autre occasion ?!!! Il est évident que le mal est bien plus profond dans ce cas qu'un simple match de foot ... vous vous faites endormir par vos fantasmes anti OL Land Messieurs !

  85. eilage - 1 février 2012

    Et PERHAPS pour etre tout à fait objectif: pourquoi est ce que vous ne feriez pas aussi l'inventaire des bébés post finale coupe du monde 98, en France? Et aux Brésil après leurs nombreux titres ??? Je sais que ce raisonnement est complétement loufoque mais il est inspiré de la logique que vous démontrez à dresser un inventaire de mort ou de vie en ce qui concerne le foot ? ... ... à stupide comparaison : comparaison stupide !!!

  86. PERHAPS - 2 février 2012

    instable dites vous ? c'est à vous qu'il faut attribuer cette épithète, en le poussant jusqu'à même irresponsableset on se demande toujours puisque vous etes tout-tout-toujours contents de tout, et surtout de nuire aux autres, qu'est ce que donc vous foutez ici à perdre votre temps, allez donc mettre en place toute la stratégie qui est la vôtre en application sur vos projets de footeux, ce n'est pas ici que vous trouverez votre salut c'est de l'acharnement ? acharnez vous à votre boulot si vous avez trouvé quelqu'un qui vous aurait fait confiance, et dites quel est votre programme toute la journée ici - il sera édifié et si vous êtes fonctionnaire (ou urbaniste mdr!) c'est honteux de spollier l'Etat à ce point

  87. PERHAPS - 2 février 2012

    quant à la violence dans notre pays, voire notre agglo, que vous qualifiez de stable, vous avez la mémoire bien courte --- ** vous savez, le rayonnement lyonnais ..... notre agglo mérite bien un tel déploiement internationnal de l'image n'est ce pas ?il faut dire que pendant ce temps, un certain baronnet, avec délégation, était aux abris : il y avait nécessité, urgence, d'aller voir de ses propres yeux des petites autos japonnaises pour s'inspirer et les mettre à Lyon, vous savez ces voyages d'études poussées ... (quel magnifique VRP vendeur de savonnettes ce baronnet là) sur le dos de qui ? je suis sûr que vous allez gagner

  88. eilage - 2 février 2012

    Allez y , c'est ça , crachez encore sur un homme politique , à croire que vous n'etes bons qu'à faire ça ... ça tourne à l'obsession, je plein votre femme ... Je vous imagine assez, la réveiller la nuit en hurlant dans votre sommeil des : 'baronnet !!' 'inféodés !!' 'c'est pas moi, c'est lui !!' 'AAAHHHHH !!' ....... 😉

  89. christian - 2 février 2012

    Eilage, mon collègue a bien raison de dire la vérité, doit il pour autant être éxécuté ?manifestement, certaines vous dérangent, on peut le comprendre aisément ! puisque vous mangez au même râtelier que ceux dont il met les pratiques en exergue est ce une insulte de dire cela?

  90. christian - 2 février 2012

    Eilage, mon collègue a bien raison de dire la vérité, doit il pour autant être éxécuté ?manifestement, certaines vous dérangent, on peut le comprendre aisément ! puisque vous mangez au même râtelier que ceux dont vous mettez les pratiques en exergueest ce une insulte de dire cela?

  91. PHS - 2 février 2012

    135 millions pour construire un stade inutile alors que l'on a pas assez d'argent pour l'hopital;de qui se moque t'on ???

  92. eilage - 2 février 2012

    On a pas assez d'argent pour l'hopital ? Quel hopital ? Quel argent ?A Lyon Pole médicale mondialement reconnu, on a pas assez d'argent pour l'hopital ?A mais non, j'avais pas vu, c'est encore un des ces arguments populistes complétement débile qui parle au plus grand nombre, et qu'on dépose sur dans un journal comme on poser une mer.e ...

  93. christian - 2 février 2012

    quel hopital ? vous avez dit ? celui là >>>http://www.lyonmag.com/article/31798/le-conseil-general-du-rhone-ne-financera-pas-la-renovation-de-l-hopital-edouard-herriotLe baronnet fait la retape pour boucler le financement de la rénovation de l'hopital Edouard Herriot qui est entièrement de son ressort puisqu'il préside (vous avez dit cumulard ?) les Hospices Civils de Lyon et si ce n'est pas la même caisse, ça n'en n'en est pas moins de l'argent publicUne preuve de plus que vous êtes le champion de la désinformation et que vous n'êtes pas que pour brouiller les cartes

  94. christian - 2 février 2012

    quel hopital ? vous avez dit ? celui là >>>http://www.lyonmag.com/article/31798/le-conseil-general-du-rhone-ne-financera-pas-la-renovation-de-l-hopital-edouard-herriotLe baronnet fait la retape pour boucler le financement de la rénovation de l'hopital Edouard Herriot qui est entièrement de son ressort puisqu'il préside (vous avez dit cumulard ?) les Hospices Civils de Lyonet si ce n'est pas la même caisse, ça n'en n'en est pas moins de l'argent publicUne preuve de plus que vous êtes le champion de la désinformation et que vous n'êtes là que pour brouiller les cartes

  95. eilage - 3 février 2012

    Et quel est le rapport avec Collomb ? La région ? Vous etes vraiment le dernier des derniers des menteurs !! Vous confondez tout avec tout ! Faites semblant de mélanger des choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres ! Bref vous faites de la désinformation comme depuis toujours !Allez penser à votre plaquette de beurre pour demain ! Vous l'avez bien mérité espèce de haineux de la vie !

  96. webmaster - 3 février 2012

    Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté aux internautes.Veuillez néanmoins échanger dans le respect des autres et du site.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut