Cette infraction souvent oubliée à Lyon qui peut coûter cher

Il est là, souvent oublié car méconnu, un sas censé protéger les plus fragiles sur la route. Dans un contexte où la vidéo verbalisation commence à arriver à Lyon, ne pas le respecter pourrait vite coûter cher.

Il suffit de se déplacer dans Lyon pour rapidement se rendre compte que les sas vélo devant les feux rouges sont rarement respectés. Voitures, camions, scooters ou moto sont arrêtés dans cet espace de 3 à 5 mètres réservés au vélo, le temps que le feu passe au vert. Lorsque les cyclistes échangent avec les conducteurs, c'est parfois l'incompréhension qui prime.

Depuis 1998

En effet, son existence et son fonctionnement restent encore méconnus alors qu'il existe depuis 1998. Par ailleurs, pour répondre dès maintenant à l'habituel, "oui, mais les cyclistes, ils ne s'arrêtent pas au feu rouge", les sas vélo ont été mis en place pour qu'ils puissent respecter le feu en toute sécurité (sachant qu'ils ont également le droit de passer "au rouge" dans certains cas, lire ici).

Dans un message posté sur Twitter, les policiers du Rhône rappellent à leur tour l'existence du sas vélo. Mais là encore, la loi reste parfois méconnue, car tout se joue dans la nuance en ce qui concerne les risques d'amende et de retrait de point.

35 euros ou 135 euros d'amende suivant les cas

Deux situations se distinguent :

Le non-respect du sas vélo alors que le feu de signalisation est vert est puni d'une amende de 2e classe, soit 35 euros. Concrètement, si à cause d'un bouchon, un véhicule est arrêté sur le sas, il risque de recevoir une contravention.

Autre cas, cette fois-ci visible dans la publication des policiers ci-dessous. Le non-respect du sas vélo alors que le feu est rouge est passible d'une amende de 4e classe, soit 135 euros d'amende et retrait de quatre points de permis. En effet, dans ce cas-là, il s'agit d'un "non-respect de la ligne d’arrêt au feu rouge". Cette même ligne d'arrêt est donc matérialisée par le premier trait du sas vélo qui se présente devant le conducteur et ne pas le respecter signifie donc "griller" le feu.

En résumé : coincé sur un sas vélo à cause d'un bouchon : 35 euros d'amende. Arrêt à un feu tricolore en ne respectant pas le sas vélo : 135 euros d'amende et 4 points en moins. L'ensemble des véhicules hors vélos sont concernés par cette réglementation, qu'il s'agisse d'une voiture, camion, moto, scooter...

Avec la première expérimentation de vidéo verbalisation à Lyon (lire ici), et la multiplication des opérations autour de la sécurité des cyclistes, les amendes devraient donc davantage tomber pour non-respect de sas vélo.

 

 

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut