Capture

Cambriolage : CCI et Police renforcent le dispositif sécurité

En cette période de fin d'année, les commerçants sont particulièrement exposés aux cambriolages et aux vols à main armé. La CCI a décidé de renforcer son dispositif pour sécuriser les commerces. Un outil mis en place en 2010 suite aux violences urbaines.

Selon Albert Doutre Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Rhône, il y a une " accélération sans précédant des cambriolages dans l'agglomération lyonnaise." Depuis le 1er janvier 2013, plus de 10 000 cambriolages ont eu lieu soit une augmentation de 29 % par rapport à 2012. Dans les locaux commerciaux et industriels 1277 infractions ont été constatées(+23 %).

 
Albert Doutre Directeur de la DDSP du Rhône évoque la vague de cambriolage by Lyon Capitale

Ces cambriolages sont réalisés par différents profils d'individus. Un tiers des auteurs de ce type de faits est mineur, un autre tiers est issu de la délinquance étrangère principalement originaire de l'Europe de l'Est (Géorgie,Tchétchénie, Lituanie, Arménie Roumanie ...) munie d'équipement sophistiqué et le dernier tiers est constitué de professionnels de la délinquance.

Du côté de la CCI de Lyon on mène depuis trois ans des actions de sensibilisation des commerçants pour les inciter à mieux se protéger et à adopter la bonne attitude face aux risques. Ce dispositif comprend déjà la mise en place d'un "référent sécurité commerces" au sein du commissariat Lyon 2. Des réunions à la préfecture et la communication de numéros utiles sont également prévues dans ce cadre. Début 2014, un dispositif "Alerte commerces" permettra aux commerçants d'intégrer une base de données sécurisée, gérée par la police et la gendarmerie, afin de recevoir par SMS des alertes sur des délits commis près de leur magasin.

 
Emmanuel Imberton, président de la CCI parle du dispositif sécurité by Lyon Capitale

Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon distribuera vendredi aux halles de Lyon un guide pratique aux commerçants pour les sensibiliser aux cambriolages.

1 commentaire
  1. Coffrefort - dim 5 Jan 14 à 11 h 01

    Pendant les fêtes, les magasins sont particulièrement ciblés par les cambrioleurs. Ils pensent que la recette du jour qui est plus importante qu'à l'habituelle est sécurisée dans le coffre fort. Ce n'est heureusement pas le cas, les convoyeurs de fonds passant tous les jours pour prendre les recettes. La plupart du temps, les cambrioleurs ne retrouvent dans les coffres-forts que quelques dizaines d'euros qui représentent le fond de caisse. Le risque n'en vaut vraiment pas la peine...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut