Bioéthique : Jusqu'où a-t-on le droit d'aller ?

Les 10 et 11 juin, deux débats ouverts au public sont organisés à Lyon, à la faculté de Médecine Laennec.

Comme 1994 et 2004 l'ont été auparavant (1e loi bioéthique et 1e révision), 2009 est l'année de la bioéthique en France. Une nouvelle révision des lois de bioéthique devrait voir le jour entre la fin de l'année et le début de 2010. Mais cette fois, les états généraux de la bioéthique offrent la possibilité à chacun de faire entendre sa voix sur des sujets sensibles qui concernent la santé et la vie quotidienne de millions de personnes.

Depuis le mois d'avril, des débats publics se tiennent aux quatre coins du pays. En présence de médecins, juristes et philosophes, chaque débat donne lieu à une synthèse des discussions qui sera par la suite transmise au Ministère de la Santé.

A Lyon, deux débats grands publics sont organisés à la faculté de Médecine Laennec par le Comité d'éthique des Hospices civils de Lyon. Le premier, intitulé " Prélèvement et don d'organes ", se tient le mercredi 10 juin, de 18 h à 20 h. Le second, intitulé " Assistance médicale à la procréation " a lieu le jeudi 11 juin, toujours de 18 h à 20 h.

L'objectif de ces deux débats est de permettre à l'opinion publique de participer à l'orientation de la science et de la médecine dans la société de demain, sans fausses peurs ni faux espoirs. Deux rendez-vous à ne pas manquer pour les citoyens souhaitant mieux comprendre ce qui se fait actuellement et débattre sur ce qui pourra se faire demain.

Emeric Merlin

" Prélèvement et don d'organe ", le 10 juin, de 18h à 20h.
" Assistance médicale à la procréation ", le 11 juin de 18h à 20h.
Faculté de Médecine Laennec. Entrée libre.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut