Bientôt une nouvelle liaison Paris-Lyon en Intercités

Dès le 16 décembre, la SNCF assurera une nouvelle liaison Paris-Lyon en Intercités. Moins rapide que le TGV, mais bien moins onéreuse.

4h30 : c’est le temps que durera le trajet Lyon-Paris avec la nouvelle liaison Intercités lancée par la SNCF. Question vitesse, rien de révolutionnaire, puisque le TGV avale cette distance en 2 heures. La nouveauté réside plutôt dans les tarifs, qui seront compris entre 18 et 32 euros en seconde classe et 22 et 42 euros en première, contre des prix rarement en deçà de 80 euros en TGV.

La SNCF parle d’une liaison ferroviaire "100 % éco" : économique mais aussi écologique, un clin d’œil à la concurrence des bus "Macron", dont l’empreinte carbone est plus élevée. C’est en effet en raison de ces bus aux prix très attractifs que la SNCF a décidé de proposer une autre ligne que celle à grande vitesse, pour élargir son offre à tous les budgets. La ligne Intercités viendra également compléter celle des TER existante, qui relie les deux villes en 5 heures pour une quarantaine d’euros.

Dès le 16 décembre, deux allers-retours dans le week-end seront proposés. Départ de Lyon Part-Dieu à 18h23 les samedis et dimanches, et de Paris-Bercy à 8h les samedis et dimanches. Cette offre vient compléter celle des Ouigo, dont les gares d’arrivée sont souvent situées hors des centres-villes. Le train desservira les gares de Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon, depuis lesquelles les prix seront légèrement moins élevés.

à lire également
La SNCF a annoncé une nouvelle ligne Ouigo entre Paris et Marseille via Lyon à partir de décembre. Cette ligne passera exclusivement par l’aéroport Saint-Exupéry, obligeant donc à prendre le Rhônexpress pour gagner le centre de Lyon.
3 commentaires
  1. Gilles - 25 novembre 2017

    Ce n’est pas nouveau : il y a 2 trains chaque jour entre Paris et Lyon qui mettent 5 heures et sont dans ces tarifs. Un le matin, un l’après-midi. Dans les deux sens.

  2. Abolition_de_la_monnaie - 27 novembre 2017

    C'est 'dès le 16 novembre' ou 'dès le 16 décembre' ? Il y a les deux dates dans l'article. Pour le reste, la SNCF devrait faire encore un petit effort, car vu les horaires, ça a l'air surtout destiné aux Parisiens qui veulent venir voir Lyon...

  3. Redaction - 27 novembre 2017

    C'était le 16 décembre, merci de nous l'avoir signalé.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut