Crédit photo CNRS/Vanessa Cusimano

Benjamin Besnard : "Le transport, enjeu de notre avenir" #MT180

Benjamin Besnard, étudiant à l'Université Lumière Lyon 2, canditat au concours "Ma thèse en 180 secondes" présente son parcours et ses recherches sur les prévisions, à long terme, du transport de voyageurs en France.

Cette semaine, Lyon Capitale vous présente les 14 candidats lyonnais au concours international "Ma thèse en 180 secondes".

Le candidat

Benjamin Besnard

Son établissement

Université Lumière Lyon 2

Thématique de son sujet de thèse

Economie des transports

Intitulé de son sujet de thèse

Les prévisions nationales de la demande de transport de voyageurs à long terme

Son parcours en 5 dates

2012 : Création microentreprise
2014 : Diplômé de Licence en économie et gestion
2016 : Stage de fin d’étude dans une agence de notation des transports écoresponsables à Paris
2016 : Obtention du Master 2 Recherche « Transports Economie Réseaux »
2018 : Début du contrat de thèse

L’objet de sa thèse en 3 lignes

Etudier les comportements de mobilité à longue distance des résidents français (déplacements à plus de 100 km du domicile) pour alimenter les réflexions sur notre mobilité à long terme (futur lointain).

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Les transports font partie de notre quotidien à tous, et l’impact de nos comportements de mobilité est significatif pour déterminer le futur de notre société. Les transports sont aussi au cœur des enjeux climatiques actuels.

Pourquoi souhaitiez-vous participer au concours “Ma thèse en 180 secondes” ?

C’est une grande opportunité pour tout doctorant de communiquer ses travaux au grand public. Parler de soi, c’est agréable. Parler de ce qu’on fait et de ce qui nous anime, c’est encore mieux !

à lire également
Passionné de nanotechnologie et microtechnologie, Clément Zrounba, étudiant à l'École Centrale de Lyon (Institut des Nanotechnologies de Lyon), fait partie des 14 finalistes lyonnais du concours "Ma thèse en 180 secondes". Découvrez en 3 minutes l'essentiel de ses recherches sur la conception de liens optiques sur puces pour processeurs many-core. Cette semaine, Lyon Capitale vous […]
Faire défiler vers le haut