masques grand public en tissu
masques grand public en tissu

Auvergne-Rhône-Alpes : 9 millions de masques réutilisables pour les habitants

La région Auvergne-Rhône-Alpes va distribuer 9 millions de masques réutilisables à ses habitants à partir de début mai.

Ce jeudi matin, le président Laurent Wauquiez a annoncé que la région Auvergne-Rhône-Alpes procédera à la distribution gratuite de 9 millions de masques réutilisables à partir de début mai, "avant le déconfinement", soit un masque par habitant. La distribution se fera via les mairies.

Ces masques "grand public", entre "2 et 3 euros pièces" ont été commandés auprès d'entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "On n'est pas dans un usage médical, mais pour la protection de la vie quotidienne des habitants", a précisé Laurent Wauquiez. Dans la métropole, ces masques s'ajouteront aux 2 millions que livrera le Grand Lyon.

Quelles efficacités pour ces masques réutilisables ?

Dans la prépublication d'une étude sur la question des masques (voir ici), les modèles  réutilisables, notamment en tissu, sont présentés comme une possible alternative aux modèles chirurgicaux en cas de tension pour l'approvisionnement.

Leur première utilité n'est pas de protéger les porteurs du virus, mais d'éviter que les personnes  propagent le virus aux autres, qu'elles soient symptomatiques ou asymptomatiques. Ils sont ainsi présentés comme permettant d'éviter la projection de gouttes / postillons vers les autres, mais doivent accompagner "la distanciation sociale", "l'hygiène" (se laver les mains), et le suivi des populations en retraçant d'éventuels contacts avec des personnes malades (via une application par exemple). In fine, il s'agit avant tout d'un geste barrière supplémentaire, mais pas une solution qui peut régler les problèmes à elle seule. 

2 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 16 avril 2020

    Dommage qu'on soit encore obligés d'attente... chaque jour où la population dehors n'a pas de masque, permet de continuer à transmettre ce virus, et repousse la date de tranquillité (le 11 mai n'étant qu'une date pouvant être repoussée une fois de plus).

    On le voit avec les chiffres que vous avez donné ce jour et qui continuent d'augmenter.

    Ce manque de sérieux avec "des agendas politiques" est totalement hors science et bon sens.
    Idem pour les analyses qui sont au compte goutte alors qu'elles devraient être massives pour arrêter de jouer au loto à chaque fois qu'on sort pour faire ses courses.

    1. PAUL Gabriel - 16 avril 2020

      Les pays asiatiques qui ont limités la diffusion du COVID dans des proportions gérables par les hôpitaux, pratiques tests et masques, depuis de nombreuses semaines (Corée du Sud, Taiwan, etc.)
      Je pense que WAUQUIEZ attend l'autorisation de CASTANER.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut