(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Attaque mortelle à Villeurbanne : mais qui est vraiment l’agresseur ?

Un individu a agressé des passants avec un couteau de cuisine et une broche à barbecue samedi après-midi à Villeurbanne. Il a notamment tué un jeune homme de 19 ans. Mais qui est-il ?

Un jeune homme de 19 ans est malheureusement décédé, samedi après-midi à Villeurbanne, tué à l’arme blanche par un individu. Ce dernier a agressé des passants avec un couteau de cuisine et une broche à barbecue à la gare de bus de Laurent-Bonnevay. Trois blessés sont en urgence absolue. Cinq autres blessés sont en urgence relative.

L'agresseur a été poursuivi par quatre conducteurs TCL et des passants. Ils ont réussi à le maîtriser et à l'arrêter jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre. Mais qui est-il ?

L'agresseur a changé plusieurs fois de version

Le profil de l’homme a été particulièrement difficile à établir. Il n’avait aucun papier sur lui lors de son interpellation. L’agresseur a changé plusieurs fois de version dans les premières minutes de sa garde à vue, il a aussi donné plusieurs identités aux enquêteurs, dont celle d’un ressortissant afghan de 33 ans. Mais il s’était aussi déclaré pakistanais devant les passants qui ont réussi à le maîtriser.

"Il a été identifié comme Marmed Sultan N., demandeur d'asile afghan de 33 ans. Il était inconnu jusqu'ici des services de police et de renseignement", explique Le Parisien. "En garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lyon, il a dit avoir entendu des voix l'intimant de tuer des gens. La piste d'un déséquilibré est privilégiée pour l'instant", poursuit le quotidien national.

Le suspect est arrivé récemment à Lyon, où il logeait dans un centre d'accueil et d'orientation. Il consommait beaucoup de la drogue, de l'alcool et des boissons énergisantes.

Un déséquilibré  ? Un fanatique ?

Un déséquilibré ? Un fanatique ? La piste terroriste n’a pas été retenue pour l’instant. Le parquet national anti-terroriste est "en observation" pour l’instant, mais non saisi.  La police judiciaire de Lyon est saisie des chef d’accusation d'"assassinat" et de "tentative d'assassinat".

Le Procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet, tient une conférence de presse ce dimanche à 15h suite à cette attaque mortelle. Il devrait donner de nouveaux éléments sur le "profil" du suspect.

Lire aussi : Attaque mortelle à Villeurbanne : tout ce que l'on sait ce dimanche

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut