Air France
@air france

Air France : la grève des pilotes impacte le trafic à Lyon

La grève des pilotes chez Air France impacte le trafic au départ et à l’arrivée de Lyon, ce lundi. La compagnie assure pouvoir opérer près d’un vol sur deux.

Ce lundi 15 septembre, les pilotes d'Air France entament un mouvement de grève dont le préavis court jusqu'au 22 septembre. Ce mouvement ne sera évidemment pas sans impact sur le trafic, y compris au départ de Lyon. Dimanche soir, près de 60 % des pilotes s'étaient déclarés grévistes. Sur cette base, Air France se dit capable d'assurer 48 % des liaisons. Avant de se rendre à l’aéroport, la compagnie conseille à ses clients de vérifier que leur vol opère normalement. Air France recommande également à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage ou changer leur billet, entre le 23 et le 30 septembre 2014 inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles en modifiant la réservation.

Pour les clients dont le vol est annulé, le billet sera remboursé intégralement sans aucun frais. Ils peuvent également bénéficier d'un avoir valable un an sur Air France ou KLM pour un report du voyage au-delà du 30 septembre 2014, un changement de destination ou de point d'origine ou une annulation du billet.

Les pilotes redoutent un “dumping social”

Le mouvement de grève amorcé par les pilotes fait suite à un long bras de fer entre la direction et ses personnels navigants. Ceux-ci s'inquiètent du développement de la filiale à bas coût du groupe, Transavia, sur laquelle Air France-KLM fonde de nombreux espoirs pour l'avenir et compte miser prioritairement.

Un plan de départs volontaires a été ouvert pour les pilotes d'Air France, tandis que la filiale low-cost verra sa flotte augmenter.

Les syndicats craignent également une forme de dumping social avec l'embauche de pilotes sous contrats de droit étranger. Ils réclament un contrat unique pour les pilotes, aux conditions actuelles d'Air France, pour tous les avions, quelle que soit la compagnie du groupe.

à lire également
Le 11 mai approche. A grands pas. Lundi, c'est le début du déconfinement à Lyon et en France. Les questions et interrogations restent nombreuses. Qu'est-ce qui sera autorisé dès lundi ? Les parcs seront-ils ouverts ? Les centres commerciaux ? Comment vont fonctionner les transports ? Retrouvez toutes les informations à Lyon en direct sur lyoncapitale.fr.
Faire défiler vers le haut