Jean-Paul Bret (PS)
Jean-Paul Bret © Tim Douet

Accueil des réfugiés : Jean-Paul Bret mobilise à Villeurbanne

Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, affirme mobiliser les acteurs de l’asile pour participer à l’effort national d’accueil des réfugiés syriens.

Samedi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lançait un appel aux maires de France et sonnait la mobilisation pour accueillir des réfugiés et des demandeurs d'asile. Jean-Paul Bret affirme avoir mobilisé les acteurs de l'asile pour répondre à cet appel.

"Il existe à Villeurbanne une tradition et une volonté politique d'accueillir des personnes venues d'ailleurs, a fortiori quand elles fuient l'oppression et la barbarie. Un siècle d'expérience de l'asile donné aux victimes des grands malheurs de l'histoire exige de nous que nous réagissions et que nous mobilisions notre expertise", explique l'édile villeurbannais, qui rappelle disposer d'importants leviers dans le secteur, notamment avec "un important réseau d'acteurs* (…) capables de faire des propositions rapides et opérationnelles en matière d'hébergement, d'accompagnement social, scolaire et culturel".

* Est Métropole Habitat, Aralis, Alynea, Forum Réfugiés.

Jean-Paul Bret se satisfait notamment d'avoir reçu "l'assurance d'une mobilisation rapide de plusieurs de ces acteurs, comme des ministères de l'Intérieur et de l'Education nationale, qui ont salué notre engagement".

Une réunion devrait avoir lieu dès ce lundi à Villeurbanne, qui devrait permettre de formuler les premières propositions concrètes d'accueil des migrants.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut