Sondage : l’économie intéresse toujours les Français

Les journées d’échanges et de débats sur des sujets économiques (JECO) s’ouvrent à Lyon ce mardi. Le baromètre 2015 JECO/TNS Sofres sur “Les Français et l’économie” dévoilé à cette occasion révèle que, malgré des connaissances contrastées sur le sujet, l’économie intéresse toujours plus d’un Français sur deux.

Dans un contexte socio-économique morose, les rapports entre les Français et l'économie semblent au beau fixe. C'est du moins l'enseignement que l'on peut tirer du dernier sondage JECO/TNS Sofres sur le thème “Les Français et l'économie” dont les résultats ont été dévoilés ce jeudi matin.

Ils n'étaient que 58 % en 2013 alors qu'en 2014, 61 % des Français se sont déclarés intéressés par l’économie. Parmi eux, 53 % jugent leurs connaissances sur le sujet d'un niveau moyen, contre 14 % qui s'estiment d'un niveau de connaissance élevé. Un peu plus d'un Français sur trois (33 %) s'estime cependant d'un niveau faible.

L’économie obligatoire au lycée approuvée par 9 Français sur 10

Un niveau ou une perception des connaissances en économie qui s’avère donc très majoritairement moyen ou modéré, et qui explique sans doute que 90 % des Français se déclarent partisans d’un enseignement obligatoire de la matière au lycée, dont 34 % qui s'y disent “très favorables”.

La presse économique, première source d’information de confiance

Autre enseignement du sondage : 3 Français sur 10 font en premier lieu confiance à la presse économique (31 %) et aux économistes (30 %) pour les informer sur les sujets économiques en général. Les banquiers (5 %) et surtout les élus politiques (2 %) arrivent en queue de peloton. Entre les deux, les chefs d’entreprise ne sont cités que par 14 % des répondants.

Ces enseignements, recueillis par téléphone les 15 et 16 septembre 2015 sur un échantillon de 970 personnes majeures, ne manqueront pas d'être commentés lors de la 5e édition des Journées d’échange et de débat sur des sujets économiques à Lyon les 13, 14 et 15 octobre.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut