Collectif Africa 50
Collectif Africa 50

Lyon dit non à l’esclavage en Libye

Suite à la diffusion d’une vidéo CNN montrant des marchés aux esclaves en Libye, plusieurs associations lyonnaises appellent à manifester ce samedi.

Le 14 novembre dernier, des images de CNN tournées en Libye suscitaient l’indignation mondiale. Comme dans un mauvais souvenir, on y voyait des marchés d’esclaves, sur lesquels des migrants africains étaient vendus pour quelques centaines d’euros.

Face à cet événement, le collectif Africa 50, qui regroupe plusieurs associations lyonnaises, appelle à une manifestation ce samedi 25 novembre, sur la place des Terreaux. « Nous demandons à la communauté internationale de se souvenir de la déclaration universelle des droits de l’homme et d’agir en conséquence pour l’ensemble des pays qui ne la respecte pas, comme [la Libye] », déclare le collectif dans un communiqué. Il enjoint également les chefs d’Etat africains à revoir leurs politiques nationales, pour faire en sorte que leurs jeunes ne soient plus poussés à migrer.

Les différentes associations organisatrices de l’événement disent réfléchir à un moyen de faire perdurer ce mouvement jusqu’au 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de son abolition.

à lire également
Un duo bénévole-réfugié en plein montage du festival Lyon BD © Tim Douet – juin 2018
Dans le cadre de Lyon BD, la galerie de la place des Terreaux accueille du 5 au 10 juin une exposition sur les réfugiés dans la BD. Mais le festival va plus loin, intégrant à son équipe de bénévoles des réfugiés membres de l’association Singa.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut