trafic2

La FRAPNA s’oppose au projet de l’A45

Pour la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, le projet d’une nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Étienne aura pour seul effet d’augmenter la pollution de l’air et son cortège de maladies respiratoires et de cancers.

Décloisonner le territoire pour favoriser l'emploi, c'est l'idée de Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Lyon et Saint-Etienne seraient connectés en 35 minutes pour la somme de 1,2 milliard d'euros avec le projet d'autoroute A45.

Après de nombreuses oppositions, dont celle du député Georges Fenech, la Frapna dénonce à son tour un projet "destructeur, où plus de 500 hectares d'espaces agricoles et naturels à forte biodiversité seraient détruits".

10 commentaires
  1. Robes Pierre - 19 mars 2016

    La FRAPNA se base sur quelle étude pour pareille affirmations, nulle besoin d'une voie de circulation créé pour constater de nouveaux cancers.A contrario une disparition des bouchons de Givors et Vourles amélioreraient la fluidité du trafic, diminuant par là même les pollutions.

  2. Bernard - 19 mars 2016

    Robes Pierre se base sur quelle étude pour affirmer que les bouchons de Givors et Vourles diminueraient du fait de l'A45 ? Quid des pollutions ajoutées sur l'A450 du fait de l'arrivée de l'A45 sur cette autoroute ?

  3. Robes Pierre - 19 mars 2016

    devant l'évidence, pas d'étude mais du bon sens ,les bouchons disparaitrons par la suppression du giratoire étranglement de Vourles pour l'A450, et quel automobiliste sera assez idiot pour aller prendre le pont de Givors en venant de Lyon pour se rendre à Rive de Gier, St.Té, quand L'A45 lui offrirai un temps de parcours divisé par 3 sans ralentissements,sur une A47 dangereuse prévue pour 15.000 véhicules , en absorbant 40. à 50.000, voir 80.000 en pointe (idem le matin). Quant à l'augmentation de la pollution elle sera répartie , les véhicules ne se multipliant pas , enfin l'A450 n'a de sens que par l'A45. Enfin n'oublie pas l'essentiel les riverains de l'A47 qui ont fait preuve énormément de capacités d'adaptation , mais quand les bornes sont dépassées il n'y a plus de limites!!!

  4. Bernard - 19 mars 2016

    Ah bon, les véhicules ne se 'multiplient' pas ? Comment se fait-il alors que la rocade des villages s'est remplie, tout comme l'A46, sans que Fourvière soit vidée pour autant ? Comment se fait-il que A47 soit pleine de 40, 50 voire 80 000 véhicules alors qu'il n'y en avait même pas 15 000 lorsqu'on a envisagé sa costruction ? Comment votre 'bon sens' explique t-il cela ?

  5. JPaul - 20 mars 2016

    Robes Pierre pense que les voitures ne se multiplient pas, il a oublié que plus on multiplie les routes ou autoroutes plus il y a de voitures qui les empruntent. C'est une course sans fin. je l'invite aller voir ce site http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/06/plus-large-autoroute-monde-est-deja-bouchee-262729. C'est édifiant ! Quant au nombre de maladies liées à la pollution automobiles, la FAPNA n'a pas à faire d'études, tout a déjà été démontré dans des études très sérieuses, il suffit d'aller les lire. Toute nouvelle autoroute c'est plus de pollution et par conséquent plus de maladies graves pour les riverains (asthme, infarctus, cancer, autisme chez les nouveaux nés, accouchements prématurés, ....)

  6. Robes Pierre - 20 mars 2016

    Ce qui est agaçant mais c'est l'habitude écolo de nier toutes les évidences . l'A45 a vocation à faire disparaitre les bouchons,Givors, matin et soir, Vourles matin, midi et soir .mais ils sont nombreux ces réfugiers dans les Coteaux Lyonnais qui préfèrent voir les riverains de L'A47 étouffer quitte à en rajouter et à faire de longues heures de bouchons avec la pollution qu'ils induisent

  7. JPaul - 21 mars 2016

    Ce qui est agaçant c'est de nier l'évidence : l'A45 ne fera pas disparaître les bouchons, elle ne fera que les augmenter. Ce qui est agaçant c'est le mépris des arguments des autres. Ce qui est agaçant c'est de nier l'évidence. Ce qui est agaçant c'est de défendre un projet du siècle passé qui n'a

  8. JPaul - 21 mars 2016

    Robes Pierre pense que les voitures ne se multiplient pas, il a oublié que plus on multiplie les routes ou autoroutes plus il y a de voitures qui les empruntent. C'est une course sans fin. je l'invite aller voir ce site http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/06/plus-large-autoroute-monde-est-deja-bouchee-262729. C'est édifiant ! Quant au nombre de maladies liées à la pollution automobiles, la FAPNA n'a pas à faire d'études, tout a déjà été démontré dans des études très sérieuses, il suffit d'aller les lire. Toute nouvelle autoroute c'est plus de pollution et par conséquent plus de maladies graves pour les riverains (asthme, infarctus, cancer, autisme chez les nouveaux nés, accouchements prématurés, ....)

  9. Robes Pierre - 21 mars 2016

    C'est vrai, j'ai constaté que lorsque de nouvelles voies de circulation se créent , le flot de véhicules augmente, certains de mes voisins en profitent même pour circuler, sans destinations précises , juste pour rouler de plaisir, parmi eux évidemment des opposants à leur construction , j'ai une pensée pour ces personnes, chargées d'étude qui pourraient penser encore que travailler sur un projet de nouvelle liaison serait inutile,puisqu' il suffit de demander l'avis des gourous qui se sont appropriés la gestion de la nature avec 2% de suffrages aux consultations électorales.

  10. JPaul - 21 mars 2016

    C'est bien connu : le voisin roule pour le plaisir de polluer surtout en plus s'il a des penchants écolo et vous vous roulez pour la bonne cause. Les gourous sont en général dans des sectes, défendre le bien être futur de nos enfants ne me paraît pas entrer dans cette catégorie. Constater l'inutilité d'un projet pour résoudre un problème me paraît une bonne chose avant d'aller plus en avant dans celui-ci. Il n'y a que ceux qui défendent les intérêts des actionnaires du futur concessionnaire pour dire que ce projet apportera quelque chose de positif.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut