L’Université d’Eté de l’Environnement s’ouvre sur l’Inde

Entre 350 et 400 entreprises, industriels, collectivités et scientifiques basés essentiellement dans la région, se sont réunis pour réfléchir sur une économie durable et rentable. Ces deux journées se sont articulées autour de 20 tables rondes qui présentaient les travaux de recherche menés actuellement, les bonnes pratiques déjà en place et à envisager et surtout les retours d’expérience sur ce qui a déjà été tenté. Les mots clé étaient « éco-manager, éco-construire, éco-produire » ou comment lier l’écologie et l’économie. Autrement dit, comment les entreprises peuvent-elles anticiper les demandes des clients en matière d’environnement ? Comment construire écolo ? Et évidemment, comment produire sans trop polluer ? Autant de thèmes parfaitement d’actualité, qui permettent de faire le point, deux ans après, sur l’application concrête des mesures prises lors du Grenelle de l’environnement.

Vers un partenariat indien

Mais le point fort de l’évènement est la conférence internationale organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCIL). Mettant l’accent sur le rôle majeur que devrait tenir d’ici 2020 l’Inde, 80 participants ont discuté autour de Guillaume Crouzet du CCIL de la consommation d’énergie de la futur 3e puissance mondiale, de la pollution de son eau, de son urbanisation...Cette conférence a reçu le soutien de l’European Business technology Center qui envisage depuis longtemps de s’implanter en Inde. Sa présence lors de la conférence a permis d’aider des entreprises de la région Rhône-Alpes à envisager une collaboration avec leurs homologues indiens afin de trouver des solutions innovantes pour l’avenir. Un projet qui a grandement séduit les entreprises françaises, qui voient d’un très bon œil leurs implantations dans le marché gigantesque indien.

David LOPES

Université d’Eté de l’Environnement, les 30 septembre et 1er octobre 2009 à l’Espace Tête d’Or de Villeurbanne. Toutes les informations sur www.universite-ete-environnement.fr

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut