paysage
© Tim Douet

Environnement : "le jour du dépassement" tombe aujourd’hui

Selon une étude annuelle de l’ONG Global Footprint Network, la consommation en ressources naturelles de l’Homme, depuis le début de l’année, excède désormais ce que la Terre est capable de produire en un an.

Selon l’étude de Global Footprint Network, notre consommation en ressources naturelles depuis le 1er janvier dépasse à partir de ce mardi 19 août, la capacité qu’a la planète à renouveler les ressources (énergétiques, animales, végétales etc.) sur une année, ou absorber ses déchets et émissions de CO2.

En 2000, la consommation mondiale dépassait le seuil de ce que l’environnement peut générer sur une année, un 1er octobre. Alors que le "jour du dépassement" recule en moyenne tous les trois jours depuis 2001, le seuil était atteint un 20 août en 2013.

Selon l’ONG, 86 % de la population mondiale vit dans un pays consommant plus que ce qu’il ne produit avec son écosystème.

à lire également
2 commentaires
  1. Gemini - 19 août 2014

    Et pendant ce temps, nos politiques et nos patrons en sont encore à se lamenter de notre croissance nulle, à dire de tout faire pour retrouver la croissance…Quand comprendront-ils que ce mode de pensée est condamné ? Notre mode de vie n’est pas durable, et encore moins généralisable. Il doit changer. Quand allons-nous enfin nous atteler à transformer nos sociétés et nos modes de vie vers quelque chose de compatible avec ce que notre planète peut offrir ?

  2. Collombitude - 22 août 2014

    Oui Gémini, il faut comme savent si bien le dire nos politicards, changer de logiciel, mais nos politiques pensent toujours comme au 20° siècle, urbaniser, construire ( quand le bâtiment va tout va!!) artificialiser nos surfaces agricoles, routes, auto-routes, rendre les villes invivables, pour s'étonner que personne ne veut y vivre, faire la course aux grosses agglomérations, ils sont rétrogrades et bien incapables de s'adapter aux exigences de notre siècle, en somme ils sont incompétents!

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut