Barbarin
©Tim Douet

“Dieu est-il périmé ?” : Barbarin n’a pas choisi le titre de son livre

Le cardinal Barbarin a confié n’avoir pas réellement choisi le titre de son dernier ouvrage, Dieu est-il périmé ?, imposé par l’éditeur. Mais finalement ce titre lui va “plutôt bien”.

"Dieu est-il périmé ?" Cette question, c'est le titre du dernier ouvrage du cardinal Barbarin, paru aux éditions de La Martinière. Un titre un tantinet provoc' que le Primat des Gaules n'a pas vraiment choisi. "C'est l'éditeur qui a décidé du titre, je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire à ce sujet, glisse le cardinal dans un sourire. J'étais tellement énervé par ce titre au début que j'ai eu le droit de mettre le sous-titre “Paroles humaines. Parole de Feu”."

“Il n’y a qu’une seule question”

Ce titre, il ne le regrette toutefois pas : "En fait, il me va plutôt bien." Mais l'idée de l'ouvrage n'est de toute façon pas de donner une réponse à cette question. Il s'agit plutôt de faire naître le dialogue. "J'espère que c'est une parole qui donnera la parole à d'autres. C'est un livre de dialogue, ce n'est pas un livre technique. Je réponds à des interrogations d'un père de trois enfants avec ce que j'ai dans ma tête, avec mon fond de culture", explique le cardinal, qui raconte avoir animé une émission, la nuit, sur Radio Notre-Dame. Il répondait aux questions des auditeurs et en a tiré une leçon : "Il n'y a finalement qu'une seule question derrière toutes les questions : Est-ce que c'est vrai que la vie sera plus forte que la mort ?"

Dieu est-il périmé ?, les chrétiens d'Irak, l'enseignement catholique à Lyon, la laïcité... Retrouvez un entretien de 4 pages avec le cardinal Barbarin dans le dernier numéro du magazine Lyon Capitale, actuellement en kiosques ou dans la boutique en ligne.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut