Collomb Touraine
Conférence de presse G.Collomb

Collomb : “Cette tragédie doit être un signal d’alerte”

Gérard Collomb a tenu une conférence de presse suite à la tragédie de cette nuit. Le maire de Lyon parle d’un “vrai drame”.

C’est lors d’une conférence de presse, juste avant le début du conseil municipal, que Gérard Collomb s’est exprimé sur le terrible drame de cette nuit. Trois personnes, un jeune garçon et deux femmes, ont perdu la vie dans l’incendie du bâtiment. “Un vrai drame”, selon le maire.

“Cela faisait quelque temps que j’attirais l’attention sur les problèmes des squats sur l’agglomération lyonnaise, a expliqué le maire. Nous avions eu des alertes.” Cependant, il admet que ce genre de situation n’est pas simple : “Le squat est un problème complexe.” Gérard Collomb a également précisé avoir fait appel aux plus hautes instances : “J’ai téléphoné au Premier ministre, cette tragédie doit être un signal d’alerte.

Quelques minutes plus tard, devant les élus du conseil municipal, le maire a expliqué construire "un grand nombre de logements". Mais pas assez, a-t-il convenu, pour répondre au flux de personnes venant de l'est européen. Gérard Collomb a cité les chiffres d'une enquête de Forum réfugiés estimant à 67 % la hausse de demandeurs d'asile entere 2011 et 2012 sur la région lyonnaise.

Selon lui, c'est donc au niveau européen que le problème doit être traité. Et de vanter l'action de la Ville qui, depuis novembre 2011, a lancé un programme d'aide à à la commune de Tinca (Dépt du Bihor, Roumanie), visant à financer les infrastructures nécessaires au maintien de la population sur place.

Article mis à jour à 17h40

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut