Audience radio dans le Rhône : la musique avant l’info

France Inter et Europe 1 restent en tête, selon le dernier sondage médiamétrie révélé le 27 juillet. Fun Radio arrive en troisième position. Quand aux radios locales, Radio Scoop et Radio Espace, elles gagnent des auditeurs.

Médiamétrie, la société d’étude spécialisée dans la mesure d’audience, a publié mercredi 27 juillet son enquête sur le palmarès des 20 radios les plus écoutés dans le Rhône, entre janvier et juin derniers. France Inter et Europe 1 restent en tête, mais une radio musicale (Fun Radio) arrive en troisième position. Quand aux radios locales, Radio Scoop et Radio Espace, elles gagnent des auditeurs.

Bonne année pour les radios musicales

Fun Radio (+2,5 % d'auditeurs), Skyrock (+2,3 %), NRJ (+1 %), Jazz Radio 2 (+0,6 %). Toutes ont su réagir après une année 2010 difficile ou les radios généralistes avaient pris de l’avance. Malgré de belles remontées sur les ondes, certaines antennes continuent néanmoins à perdre des auditeurs. Comme par exemple Virgin Radio (-0,9 %), Nostalgie (-0,7 %) ou encore Jazz Radio 2 (-0,6 %).

Une bonne année globalement pour les antennes musicales, à tel point que Fun Radio trouve sa place sur le podium, juste derrière France Inter (1er) et Europe 1 (2e) en Rhône-Alpes, subtilisant la place à RMC.

L’info en baisse

Tendance ou accident de parcours ? Quoi qu’il en soit les quatre plus grandes radios nationales d’information ont perdu des auditeurs : France Info (-2,8 %), RTL et France Inter (-2 %) ainsi que Europe 1, qui avait pourtant chamboulé la hiérarchie en janvier perd cette fois-ci 1,3 % de ses auditeurs rhônalpins. Seul RMC parvient à en récupérer (+2,3 %), pas assez pour rester sur le podium. La radio du talk et du sport retrouve ainsi sa place de l'année 2008-2009.

Scoop et Espace, des locales satisfaites

Concernant les radios locales, Radio Scoop peut se réjouir, après un début d’année en demi-teinte, la station a su se redresser pour finalement gagner des auditeurs (+0,7 %) mais aussi de la durée d’écoute. Notamment grâce à l’émission "Le Morning", programme le plus populaire de Radio Scoop. Même constat chez Espace Group, qui voit le nombre d’auditeurs augmenter sur chacune de ses stations (Radio Espace, Jazz Radio et Virage enregistrent + 26000 auditeurs). A contrario, Hit&Sport et RCF Lyon Fourvière dégringolent toutes les deux de six places.

à lire également
Mathias Destal, Jean-Pierre Canet, Frédéric Champly et Daphné Gastaldi lors de la présentation de Disclose à Sciences Po Lyon, le 20 novembre 2018 © M. Régis
Entre l'ONG et le média, Disclose veut implanter en France le journalisme d'investigation à but non lucratif afin de “rendre l'information gratuite et sans enjeux financiers”. Ce mardi soir à Sciences Po Lyon, un débat autour des lanceurs d'alerte était organisé pour présenter le projet.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut