8 décembre à Lyon : les dispositifs de sécurité maximale

L'hommage aux victimes des attentats de Paris, substitut de la Fête des Lumières 2015, sera placé sous très haute surveillance. La préfecture du Rhône va mettre en place un large éventail de dispositifs pour quadriller le centre-ville et assurer la sécurité.

militaires

©TimDouet
militaires

Les Lyonnais le savent, la Fête des Lumières aura bien lieu mardi 8 décembre, mais sous forme d'hommage aux victimes des attentats de Paris. Pour assurer la sécurité de l'événement, qui pourrait rassembler beaucoup de monde dans les rues, la préfecture du Rhône compte renforcer les dispositifs de sécurité.

Périmètre de sécurité

Sur la presqu'île, un périmètre de sécurité sera installé depuis la place Bellecour jusqu'aux Terreaux, ainsi que dans le Vieux Lyon. La circulation y sera interdite à partir de 17h30, selon le communiqué de la préfecture.

Encadrement de la procession

La police encadrera la procession religieuse qui se tiendra à 18h30 au départ de la place Saint-Jean. Les zones piétonnières seront aussi sécurisées par des équipes de la brigade anti-criminalité (BAC), de la compagnie départementale d'intervention (CDI), et de d'équipages canins de chiens de défense en périphérie.

Nombreux postes de secours

130 pompiers et 30 véhicules de secours seront mobilisés. Quatre casernes, dont celles du SAMU, seront déployées pour intervenir rapidement en cas d'afflux de visiteurs et douze postes de secours seront pris en charge par les secouristes de la Croix-Rouge. Six autres postes médicaux avancés seront installés dans le centre (Pathé Bellecour, Opéra, La Poste, la Cour d'Appel etc.)

Militaires pédestres

Une quarantaine de militaires répartis en groupes pédestres visibles, dans le cadre d'une opération sentinelle. D'autres seront installés dans des lieux encore tenus secrets.

Cours d'eau et transports surveillés

Le Rhône et la Saône seront surveillés par les services du SDMIS, sapeurs-pompiers du Rhône. Les stations de métro et de bus seront également placées sous la surveillance de groupes de sécurité publique.

Plus de 150 policiers participeront à la régulation des flux et à l'aide au pilotage des secours. Une équipe de déminage sera aussi en alerte toute la soirée, ainsi que le RAID de Lyon en cas de nécessité.

Dispositif sécurité 8 décembre 2015

Préfecture du Rhône
Dispositif sécurité 8 décembre 2015
à lire également
Un homme a été condamné ce vendredi 6 septembre pour avoir insulté et menacé des agents de la préfecture du Rhône, à Lyon. Il aurait affirmé lors de l'audience être victime d'un complot.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut