La Basilique Notre Dame de Fourvière. @WilliamPham

5 millions d'euros pour la basilique de Fourvière

La Fondation Fourvière va signer une convention avec la Fondation du Patrimoine en vue d'une grande campagne nationale de mécénat pur restaurer la basilique.

5 millions d'euros, c'est la somme dont à besoin la Fondation Fourvière pour financer les travaux de restauration de la basilique.

Les derniers travaux datent de 2006-2013. Quand, en 2006, la fondation demande à un cabinet d’architectes d’ausculter l’édifice, le constat est terrible : les dégâts sont très nombreux. Conclusion : “Ensemble menaçant et menacé.” Si certains mettent en péril les bâtiments mêmes, ils constituent surtout un danger pour la sécurité des 2 millions de visiteurs annuels.

Les voûtes et les coupoles couvrant la nef étaient fragilisées en raison du système d’écoulement des eaux des toitures complètement abîmé et d’un écartement de la charpente des murs de la basilique, les poutres métalliques de la tour de l’Observatoire (photo ci-contre), qui a vocation à accueillir du public pour contempler Lyon, étaient alors fortement oxydées et rongées par les infiltrations d’eau, le socle de la statue de la Vierge, dorée à la feuille d’or, se disloque, le mât central de la statue de l’archange saint Michel érait victime d’une corrosion galvanique avancée, etc.

7,6 millions d’euros, financé à hauteur de 60% par les collectivités locales, le reste l’étant par les dons des Lyonnais, avaient permis de réaliser les travaux.

Toucher un mécénat plus large

Vendredi 7 octobre prochain, la Fondation Fourvière et la Fondation du Patrimoine présentent leur partenariat dont l'objectif est une grande campagne nationale de mécénat pour de nouveaux travaux de restauration des extérieurs de la basilique qui sera officiellement lancée au début de l'année 2023.

"La Fondation Fourvière a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine qui nous permettra de toucher un mécénat plus large, qui dépassera le mécénat lyonnais, déjà très généreux." explique-t-on sur la colline de Fourvière.

Il s'agit notamment de travaux de restauration, d'entretien et de rénovation des quatre tours de la basilique, "vraiment vétustes" et au sujet desquelles la Fondation Fourvière a eu "des alertes pour les sécuriser". Les autres travaux concernent, en particulier, la restauration de la chapelle et l'aménagement de la salle du trésor. Coût global des travaux : 5 millions d'euros.

Lire aussi :

La basilique de Fourvière renaît

Découvrez les plans du futur site de Fourvière

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut